Recettes gourmandes : réussir la recette du tiramisu aux spéculoos

tiramisu

Publié le : 09 juin 20214 mins de lecture

Le tiramisu est une recette de dessert italienne très connue à base de crème mascarpone et de biscuits à la cuillère. Cependant, il est possible d’y apporter de très nombreuses variations en modifiant la recette de la crème ou en choisissant un autre type de biscuits sans pour autant dénaturer la recette ! Voici comment réaliser un tiramisu aux spéculoos parfait.

Pourquoi utiliser des spéculoos dans un tiramisu ?

Le tiramisu est une recette relativement facile à réaliser. C’est pourquoi, une fois que vous aurez maîtrisé sa version originale, vous serez libre de tenter d’y apporter votre touche personnelle et d’y apporter de nombreuses variations ! Aux fruits, au caramel, tout chocolat… Les possibilités sont infinies ! Remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos donne un délicieux goût épicé à votre dessert, alors si vous appréciez ces biscuits foncés à l’odeur délicieuse, pourquoi ne pas tenter cette recette de tiramisu spéculoos sur www.epicurien.be ?

Comment réaliser ce tiramisu ?

La seule différence entre cette recette et votre recette habituelle est le remplacement des biscuits à la cuillère par les spéculoos. Pour un tiramisu pour 6 personnes, il vous faudra environ 20 biscuits. Bien sûr, cela dépend des biscuits que vous choisissez ! Leur taille n’étant pas standardisée, il faudra vous assurer d’en avoir suffisamment. De la même manière, certains spéculoos sont bien plus épais que d’autres et vont ainsi rester beaucoup plus croquants : votre choix de biscuit dépendra donc totalement de vos préférences personnelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir cette occasion pour tenter de faire vos propres spéculoos ! Il existe de nombreuses recettes que vous pourrez suivre pas à pas, et qui seront d’autant plus faciles à réaliser si vous avez un peu d’expérience dans la confection de biscuits maison.

Quelques astuces pour un tiramisu parfait

Comme pour toutes les recettes classiques nous venant de générations précédentes et faisant partie intégrante d’une culture, il existe une multitude de trucs et astuces permettant de rendre votre tiramisu plus goûteux. Par exemple, si vous choisissez de confectionner un tiramisu contenant de l’alcool, vous n’êtes pas obligé.e de vous limiter au Marsala ou à l’Amaretto : le rhum, par exemple, sera une superbe alternative. Pour blanchir les jaunes d’œufs, vous pouvez pourquoi pas opter pour du miel ou du sucre de canne afin de varier les saveurs.
Si vous confectionnez vous-même vos spéculoos, vous pouvez les faire de manière à ce qu’ils rentrent parfaitement dans de petits ramequins individuels afin de faire de jolies portions faciles à servir. De plus, des ramequins individuels auront besoin d’un temps de réfrigération moins long, idéal si vous êtes un peu en retard et que les invité.es arrivent !

Plan du site