Qu’est-ce qu’un groupement forestier d’investissement ?

groupement forestier d'investissement

Publié le : 23 août 20215 mins de lecture

Trouver un bon placement s’avère difficile surtout si vous voulez prendre moins de risques. La solution qui s’offre à vous est de faire un placement financier auprès d’un groupement foncier forestier. Investir dans la forêt est actuellement un moyen sûr de bénéficier d’un revenu supplémentaire pour assurer votre retraite. En plus de ça, avec la politique actuelle qui essaie de lancer la filière du bois français, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages de la part du gouvernement. Il est donc important de savoir ce que c’est vraiment le groupement forestier d’investissement et son mode de fonctionnement.     

C’est quoi un groupement forestier d’investissement ?

Face à l’alarme lancée par de nombreuses personnalités sur la disparition progressive de la forêt française, plusieurs entités ont créé en 1954 les groupements forestiers. Il s’agit d’une société civile et qui a pour objectif de relancer la filière forestière en France qui est l’une des plus recherchées dans le monde par sa qualité. Pour cela, l’objectif imposé par ces groupements est de promouvoir l’exploitation forestière de façon responsable et écologique. Dans ce cas, si vous voulez faire un investissement forestier, il suffit de contacter l’un de ces groupes. En fait, le groupement forestier d’investissement ou GFI est une plateforme agrémentée par les autorités pour faire un bon placement financier. Il fonctionne comme toutes les sociétés de placement qui existent, mais dans ce cas précis, vous jouez avec des forêts comme vos actifs. Même si le groupement forestier d’investissement est encore mal connu des acteurs principaux, il apporte plus de sécurité aux investisseurs. Vous pourrez même diversifier votre placement avec diverses options à votre disposition.

À parcourir aussi : Quels sont les placements les plus rentables ?

Comment fonctionne le groupement forestier d’investissement ?

Contrairement au groupement forestier, le GFI est un type d’investissement ouvert et accessible au public. Il suffit de payer votre ticket d’entrée qui peut varier de 1000 euros à 5000 euros pour accéder à toutes les offres du groupement. Le but est de permettre aux grands publics d’avoir un terrain boisé à exploiter. Le GFI fonctionne donc comme un intermédiaire pour investir dans des massifs forestiers. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de chercher la forêt, mais vous laissez la réalisation de toutes les procédures au groupement forestier d’investissement. C’est un moyen rapide et efficace d’avoir un placement vert qui peut vous rapporter des bénéfices rapidement. En effet, les divers produits de la forêt peuvent vous rapporter des revenus importants qui pourront vous aider à arrondir les fins de mois. Il peut s’agir de la vente de bois, des diverses activités réalisées au sein de la forêt, des droits de chasse et bien d’autres encore.

Pourquoi investir dans la forêt en France ?       

Il existe de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à réaliser un investissement forestier. Vous allez contribuer à la préservation de l’environnement. En fait, la promotion de l’exploitation forestière de façon écologique et responsable permet de réduire l’emprunte carbone dans l’atmosphère. Avec un groupement financier d’investissement, vous allez avoir l’assurance que votre exploitation respectera les normes en vigueur en matière d’environnement. En plus de ça, travailler avec un groupement foncier présente de nombreuses opportunités économiques très intéressantes. En effet, le marché du bois est en plein essor en France et dans le monde. Le bois français est très apprécié de nombreux pays et s’exporte bien. Cela représente à peu près 60 milliards de chiffre d’affaires annuel. En investissant dans ce secteur, vous pourrez avoir d’énormes revenus selon votre apport. Mais le plus important est que vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal. En fait, il est possible de recevoir une réduction de 18 % de votre impôt sur le revenu. Cela pourrait avoir un impact significatif sur vos bénéfices. Vous devrez juste respecter certaines conditions avant de pouvoir en bénéficier pleinement.  

Plan du site