Quels sont les placements les plus rentables ?

placements

Publié le : 12 octobre 20215 mins de lecture

En France, les particuliers peuvent réaliser un large éventail d’investissements. Mais quels sont les investissements les plus rentables et où pourriez vous les trouver ? De l’immobilier à la bourse, en passant par les investissements défiscalisés, voici une liste des investissements les plus rentables ! Il est bon de se rappeler de quelques connaissances de base. En termes d’investissement, comme dans des beaucoup d’autres domaines, vous ne pouvez pas posséder de beurre et d’argent.

Que veux dire un placement rentable ?

L’ETF CAC 40 dépasse les 6% par an, cet immeuble de placement est à 8%, cette assurance-vie est à 2%, en euros… les chiffres de performance parlent d’elles-mêmes. Pas besoin d’être aussi un expert pour savoir quels sont les placements qui rapportent ? Oui, en tout cas, si vous ne voulez pas vous mordre les doigts. Des frais de courtage ou des taxes vont certainement survenir, mais ils ne sont pas non plus le facteur le plus important. Un exemple est toujours plus convaincant : si vous souhaitez acheter votre résidence principale dans moins de cinq ans, investir une grande partie de votre épargne en bourse n’est pas forcément rentable pour votre investissement. Car s’il n’est pas basé sur votre projet de vie, leur emploi du temps, votre attitude face au risque, et l’absence d’une échelle d’épargne de précaution appropriée, trouver les placements qui rapportent le plus rentable sera contre-productif. L’augmentation de votre capital par l’investissement le plus rentable dépendra de votre capacité à vous projeter de manière spécifique. Vous devez être clair sur vos objectifs d’épargne. La préparation de la retraite et la constitution d’une épargne préventive sont des éléments largement partagés par toutes les tranches d’âge. Ils seront sûrement sur votre liste. Vous savez que les investissements dynamiques à haut rendement sont aussi les investissements les plus risqués. Cependant, s’il n’y a pas de lien avec votre profil d’investisseur, il n’y a aucun moyen de se constituer une épargne et de la faire fructifier. L’aversion au risque est un élément très personnel de votre stratégie d’investissement. Connaître le capital dont vous avez besoin pour sécuriser votre capital et faire face aux rendements inférieurs associés au capital garanti sont des conditions préalables pour prendre la bonne décision.

À parcourir aussi : Qu'est-ce qu'un groupement forestier d'investissement ?

Le placement le plus rentable : la bourse

À long terme, la bourse est un placement qui rapporte. L’explication est très simple : ce sont ces entreprises qui créent l’essentiel de la richesse, et en devenant actionnaire de ces entreprises, vous pouvez obtenir l’essentiel de la richesse. Avec un portefeuille d’investissement en actions diversifié, vous pouvez obtenir un rendement annuel d’environ 8,5%. Cependant, ce nombre reste moyen. En fait, le principal défaut du marché boursier est sa volatilité. Cela signifie que vous pouvez obtenir 5, 10 ou 15 % en un an et perdre 5 % la deuxième année. Mais l’important, c’est qu’après 10 ou 15 ans, vous êtes le gagnant. En ce sens, la bourse naît pour le long terme. De plus, contrairement aux idées reçues, investir en bourse n’est pas compliqué et ne nécessite pas une connaissance approfondie du marché financier. Sinon, pour agir immédiatement, la première étape consiste à ouvrir un compte sur lequel vous pouvez acheter des actions ou un panier d’actions d’ETF) ou sous forme de fonds de placement) À ce stade, les impôts entrent en jeu, et deux types de comptes seront plus rémunérateurs.

À parcourir aussi : Projets domiciliaires : contacter un spécialiste en ligne

L’investissement qui rapporte tous les mois : les SCPI

La SCPI permet d’investir dans l’immobilier sans ses inconvénients : vous n’avez pas besoin de gérer par vous-même l’entretien et la location de l’appartement, des professionnels le feront pour vous ! SCPI investit dans un portefeuille immobilier de plusieurs dizaines d’immeubles d’habitation, de commerces ou de bureaux. Grâce à SCPI, vous pouvez percevoir un loyer régulier. Ainsi, les SCPI sont particulièrement adaptées à ceux qui disposent déjà d’un patrimoine constitué et souhaitent en tirer un revenu fixe, par exemple en complément de leur pension de retraite. L’inconvénient de la SCPI est son coût élevé (notamment le droit d’entrée). Afin de rentabiliser votre investissement en SCPI, vous devez conserver votre SCPI plusieurs années pour amortir le droit d’entrée. Taxer la SCPI en est un autre défaut. En effet, le loyer de la SCPI est soumis à l’impôt sur le revenu. Pour réduire vos factures, vous pouvez investir en SCPI via une assurance-vie.

Plan du site