Quelles sont les énergies renouvelables ?

énergie renouvelable

Publié le : 01 juin 20237 mins de lecture

Actuellement, la production d’énergie renouvelable est une alternative car les réserves d’énergies fossiles qui ne se régénèrent pas ont tendance à s’épuiser. Les énergies renouvelables quant à eux se régénèrent de façon illimitée. Par ailleurs, plusieurs fournisseurs d’électricité verte sont désormais présents sur le marché puisque ces énergies sont devenues très en vogue.

Une énergie renouvelable, c’est quoi ?

Le renouvellement naturelle et en continu d’une source d’énergie constitue une énergie dite renouvelable. Ce qui fait que cette source d’énergie est inépuisable. Utiliser comme alternative afin de réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les énergies renouvelables engendrent très peu d’émissions polluantes et sont appelées pour cela énergies propres ou énergies vertes. Néanmoins, les énergies non renouvelables possèdent un pouvoir énergétique supérieur à celui de ces énergies. Les sources d’énergies vertes sont diverses et variées et elles sont disponibles à volonté. Cinq sources sont principalement concernées dans la production d’énergie renouvelable à savoir la terre, la biomasse, le soleil, le vent et l’eau. Lutter contre le réchauffement climatique constitue leur caractéristique commune. La production de carburant dont le biogaz et le biocarburant, la production de la chaleur, du gaz et de l’électricité sont les résultats de l’exploitation des énergies renouvelables. Ainsi, un système de production énergétique inventif qui respecte mieux l’environnement est envisageable à travers ces énergies peu polluantes. Bref, de nombreux avantages sont attribués à l’exploitation des énergies renouvelables pour la planète et pour les utilisateurs. Pour trouver plus d’informations, allez sur www.supernergy.fr

À parcourir aussi : Quels sont les différents types d'énergie solaire ?

L’énergie renouvelable hydraulique et éolienne

D’une part, en utilisant l’eau des barrages et des courants marins, l’énergie hydraulique est produite par des turbines actionnées par les mouvements de l’eau. Dépendant du débit des cours d’eau et des précipitations, la production d’énergie sera plus importante avec l’augmentation plus forte de la pression de l’eau. Elle est notamment utilisée pour la production d’envergure d’électricité. Elle constitue d’ailleurs la troisième source de production d’électricité au niveau mondial.

D’autre part, une autre source d’énergie renouvelable très utilisée également est l’éolienne qui dérive particulièrement des principes du moulin à vent. Le principe du système consiste à l’exploitation de l’énergie cinétique du vent. À partir du déplacement des masses d’air, les éoliennes sont couplées à un générateur pour produire de l’énergie notamment de l’électricité. Ne produisant de l’énergie que lorsqu’il y a du vent, elle reste une énergie intermittente. Il y a ainsi l’éolienne onshore dont les dispositifs sont installés sur terre et l’éolienne offshore pour ceux installés en mer. Les dispositifs en mer restent les plus efficaces en termes de production d’énergie, tandis que ceux sur terre sont techniquement plus simples à installer. Avec les conditions météorologiques favorables ces dernières années, l’énergie éolienne a surtout connu une expansion remarquable.

À parcourir aussi : Pourquoi changer d’offre d’énergie ?

L’énergie renouvelable solaire et géothermique

Dépendant de la lumière du soleil, l’énergie solaire est également une énergie intermittente. Deux types d’énergie solaire sont à distinguer. Il y a tout d’abord l’électricité générée par des installations solaires photovoltaïques qui correspond entre autre à l’énergie solaire photovoltaïque. Plus particulièrement, des cellules dites photovoltaïques produisent l’électricité dans ce système. Ces cellules transforment en électricité une partie de la lumière du Soleil qu’elles reçoivent. Parmi leurs avantages, il y a la modularité. Les panneaux photovoltaïques peuvent, en effet, être adoptés aussi bien pour la production d’énergie à grande échelle qu’à des fins domestiques. En outre, il y a aussi la chaleur produite par les capteurs thermiques qui est dérivée de l’énergie solaire thermique.

Concernant l’énergie renouvelable géothermique, elle résulte de l’extraction de la chaleur contenue dans le sol. L’énergie géothermique peut ainsi produire de l’électricité ou de la chaleur selon la profondeur à laquelle elle est extraite. Indépendant des conditions météorologiques, elle fait partie des énergies renouvelables qui ne soient pas intermittentes.

L’énergie renouvelable de la biomasse

La biomasse peut être exploitée pour donner du carburant, de l’électricité ou de la chaleur. L’extraction d’énergie peut se faire par plusieurs techniques dont la méthanisation, la pyrolyse, la gazéification ou la combustion. Tout d’abord, il y a le bois comme source d’énergie de la biomasse utilisée pour la production de biocarburants, d’électricité ou de chaleur. Ensuite, la transformation de micro-organismes comme les microalgues, de plantes comme la betterave ou le colza et de matières cellulosiques permet de produire des biocarburants gazeux ou liquides. La production de chaleur utilise essentiellement de la biomasse solide. Cette dernière constitue la deuxième source d’énergie renouvelable utilisée dans le secteur résidentiel pour les poêles, les chaudières et les cuisinières. C’est lorsque sa régénération est supérieure à sa consommation que la biomasse peut être prise en compte comme étant une source d’énergie renouvelable. Bref, depuis une dizaine d’années la filière du biogaz s’est fortement développée.  Par ailleurs, le secteur fait partie des leviers importants pour le défi mondial de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui promet un avenir prometteur pour la filière.

Plan du site