Quelle taille de pneu est bonne pour vous ?

pneu

Publié le : 23 août 20217 mins de lecture

L’une des premières questions qui se posent lors de l’achat d’une voiture est de savoir comment connaître les dimensions des pneumatiques.

En plus d’entretenir correctement vos roues, il est important de connaître leurs spécifications. Chacun d’eux a une taille qui est conçu pour s’adapter à une largeur de jante correspondante. Cependant, il existe une grande variété de pneus pas chers adaptés à une largeur de jante spécifique, vous devez donc connaître leurs tailles.

Types de roues

Il existe une grande variété de roues que vous pouvez choisir pour votre véhicule au moment de les changer ou de les remplacer. Voyons quelques types de roues qui sont conditionnés par votre façon de conduire et le type de véhicule.

– Directionnelles : ce sont celles qui ont une bande de roulement en forme de V, ce qui les rend idéales pour l’asphalte mouillé. C’est le cas des pneus d’hiver ;

– Asymétrique : comme le nom l’indique, le dessin qu’elles ont est différent à l’extérieur et à l’intérieur. La conception intérieure permet de mieux drainer l’eau et l’intérieur s’adapte aux courbes et offre plus de stabilité (pneus d’été). Elles sont idéales pour les voitures de moyenne et haute gamme ;

– Avec un faible coefficient de friction : la gomme de ces roues est plus rigide, ce qui diminue la résistance à la surface et réduit la consommation de carburant ;

– Profil bas : elles sont spécialement conçues pour les voitures de sport, leurs jantes sont plus grandes en proportion des pneus, ce qui signifie qu’elles ont moins de contact avec le sol, mais aussi une conduite moins amortie ;

– Pour les 4 x 4 : il existe des modèles mixtes qui peuvent être utilisés à la fois pour le tout-terrain et pour la route. Pour le tout-terrain, le 20/80 se distingue par sa roue très rigide, ses flancs renforcés et sa bande de roulement profonde pour l’adhérence.

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de respecter les spécifications de la fiche technique lors du changement de vos roues. Et si vous avez une voiture modifiée, consultez toujours les experts tels que carter-cash.com, afin qu’ils puissent vous guider correctement.

Comment connaître la taille des pneumatiques d’une voiture ?

Que vous achetiez une voiture ou que vous souhaitiez renouveler vos roues, vous devez toujours avoir toutes les informations à portée de main. Le choix des bonnes roues peut être essentiel pour la sécurité et le confort de conduite. Cependant, il est également important de choisir la bonne taille.

L’une des principales erreurs consiste à acheter des roues de mauvaise taille. Pour savoir de quel type il s’agit, vous devez trouver les dimensions appropriées pour votre véhicule. Ce n’est pas difficile, mais plutôt le contraire : elles sont indiquées sur l’un des deux côtés.

Vous y verrez deux codes qui vous indiqueront le type de roues utilisées pour cette voiture particulière. En d’autres termes, on parle d’un ensemble numérique qui vous évitera de faire une erreur lors de l’achat. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours consulter le manuel d’utilisation de chaque marque.

Comment lire une roue ?

Il a déjà été question de la façon de connaître la taille des roues. Maintenant, vous devez aussi savoir la lire. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais tous les pneus auto et moto ont une date d’expiration. Tôt ou tard, vous devrez les renouveler, ce qui dépendra de leur état et du temps écoulé.

Bien que les fabricants recommandent d’utiliser les dimensions des roues de série de la voiture d’origine, ce n’est pas la seule option. On peut aussi choisir de les changer par des roues différentes. Dans ce cas, il faudra évaluer les différents codes qui apparaissent sur le côté de la roue.

Il s’agit de trois chiffres et d’une lettre. Il peut s’agir, par exemple, de 245/50 R 16 :

– Le premier chiffre indique la largeur de la roue. Il s’agit d’une mesure qui s’exprime en millimètres. La largeur de la roue ici est d’environ 245 mm, soit 24,5 cm. Dans le cas des roues standard, il s’agit d’un nombre compris entre 125 et 335 millimètres ;

– La deuxième valeur indique le profil de la roue. Il s’agit essentiellement de sa hauteur. Elle se présente sous la forme d’un pourcentage qui prend comme référence la largeur de la roue. C’est-à-dire 50 % de la largeur, dans cet exemple ;

– Ensuite, la lettre indiquera qu’il s’agit d’une construction de la roue de type radial ;

– Enfin, le dernier numéro explique le bord intérieur de la jante. La jante est considérée comme la sphère métallique sur laquelle est effectué le montage des pneus, le nombre étant toujours exprimé en pouces. C’est une valeur qui varie entre 10 et 20 pouces. Dans ce cas, cette valeur est de 16 pouces.

Comment connaître les dimensions des roues et leur compatibilité ?

La compatibilité entre la jante et le pneu est fondamentale pour garantir le bon fonctionnement de la voiture. En d’autres termes, ils ne doivent pas seulement s’adapter en termes de diamètre, mais il existe d’autres paramètres importants. Par exemple, la largeur interne déterminera la largeur minimale et maximale qui peut être montée dessus.

Ce rapport est déterminé par une mesure appelée ETRTO, l’Organisation technique européenne du pneu et de la jante, qui est chargée de normaliser les roues. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une organisation chargée de compiler les informations sur les tailles, en les unifiant sous une même norme.

Ainsi, la mesure ETRTO explique la précision en mm de la jante et du pneu moto et auto. Il s’agit d’un code similaire à celui de la roue, mais avec d’autres chiffres. Les valeurs sont :

– 2 numéros initiaux. Ils font référence à la largeur de la jante. Par exemple, 19 C. Ainsi, vous saurez quelle taille de pneumatique vous pouvez monter ;

– Les 3 prochains numéros. Ceux-ci expliquent le diamètre de la jante. Par exemple, un VTT de 29 pouces, qui a un diamètre de 622 en millimètres. Ce code apparaît sur la partie visible de la jante. Il peut être gravé ou apposé au moyen d’autocollants ou de vignettes.

On a déjà vu comment connaître les dimensions des roues d’une voiture. Maintenant, il est temps pour vous de connaître les meilleures roues pour votre voiture.

Plan du site