Quelle formation pour devenir pharmacien ?

pharmacien

Publié le : 30 juillet 20215 mins de lecture

En général, la majorité des pharmaciens travaillent en officine. Ces spécialistes vendent des médicaments, prescrits ou non par un docteur. Les autres pharmaciens exercent leur métier dans l’industrie ou la distribution pharmaceutique, les établissements de santé, la biologie médicale, ou encore l’armée. Pour devenir pharmacien, vous devez disposer des compétences nécessaires pour mieux gérer une pharmacie. Mais quelle formation privilégier pour devenir gérant d’une pharmacie en France ?

Quel est le métier d’un pharmacien ?

Le pharmacien est souvent un professionnel du médicament. Son rôle d’information et de prévention médicale est vraiment important. Il peut accéder à un large éventail de métiers et de secteur d’activité (vente et conseil, hôpital, circuit de distribution, enseignement et recherche, etc.). Le pharmacien d’officine peut proposer des génériques ou des produits non soumis à la prescription médicale. Il vous donne des conseils utiles. Il peut également assurer les préparations spécifiques sur prescription. Il peut aussi s’occuper des éventuelles incompatibilités.

Les pharmaciens qui travaillent dans les industries pharmaceutiques ont pour rôle de suivre le médicament tout le long de son élaboration, de la recherche à la commercialisation. Dans la haute fonction publique, les pharmaciens surveillent et contrôlent les fabricants de médicaments, les grossistes ainsi que les pharmacies et les laboratoires. Pour exercer la profession de pharmacien, formez-vous au métier de pharmacien. Il vous est indispensable de suivre un nombre restreint de parcours. Vous devez également obtenir la validation des années d’études de pharmacie. Pour plus d’infos, rendez-vous directement sur pod.fr.

À parcourir aussi : Comment devenir chirurgien dentiste ?

Comment devenir pharmacien ?

Pour devenir pharmacien dans une officine, vous devez suivre une formation classique. Ce métier requiert six ans d’études au minimum. Cette formation est composée de cours théoriques et des travaux pratiques. Pour gérer une officine, vous devez avoir des compétences en gestion des stocks et des fournitures. Vous devez aussi gérer le service client. Pour exercer le métier d’un pharmacien, vous devez être titulaire d’un doctorat en pharmacie. Les études peuvent durer entre 6 et 9 ans selon la spécialité que vous choisissez. Pour les spécialités industrie et officine, la formation s’étale sur six ans. Pour ceux qui préfèrent se spécialiser en biologie médicale, en pharmacie hospitalière, l’étude dure 9 ans.

Vous pouvez accéder à la formation en pharmacie via la filière Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP). Ces études sont désormais accessibles sur le portail santé ou par la licence à mineure santé. Cette dernière option offre une deuxième chance aux apprenants qui veulent étudier en médecine. Les étudiants passent un test d’admission (écrite et orale) pour pouvoir poursuivre leurs études en 2ᵉ année MMOP.

Les études pour devenir pharmacien

Les étudiants peuvent accéder aux études de pharmacie après avoir effectué un, deux ou trois ans d’études supérieures. Actuellement, les campus proposent deux types de parcours. Il y a le PASS (parcours spécifique accès santé) et la L.AS (licence avec une option accès santé). Les étudiants admis en pharmacie vont acquérir des connaissances générales en sciences pharmaceutiques et en sciences appliquées au médicament et à la santé. En officine, les stages sont obligatoires.

En second cycle, vous pouvez choisir entre trois parcours (officine, industrie ou internat). Vous allez faire des études approfondies en sciences biologiques et pharmaceutiques (l’étude des maladies, optimisation des traitements, étude de la tolérance du médicament, etc.). Vous bénéficiez également d’une formation à la santé publique ainsi qu’à l’éthique et la déontologie. La formation s’appuie sur des pratiques en hôpital, en officine, dans un laboratoire de recherche ou dans une industrie pharmaceutique. En troisième cycle, le cycle court s’adresse aux étudiants qui ont opté pour les parcours officine et industrie et le cycle long pour ceux qui ont choisi la pharmacie hospitalière et la biologie médicale. Les étudiants doivent soutenir une thèse d’exercice afin d’obtenir le diplôme d’État de docteur en pharmacie.

Plan du site