Quel travail pour les étudiants ?

travail pour les étudiants

Publié le : 23 août 20215 mins de lecture

Les frais de scolarité pour les études supérieures sont onéreux. Des étudiants sont alors obligés de travailler pour y faire face. D’autres entrent dans le monde du travail pour entretenir leurs compétences, pour se forger le mental et pour avoir de l’expérience professionnelle. Quels sont les métiers adaptés aux étudiants ?

Dénicher un job étudiant intéressant sur le campus

Les jobs étudiants sont un moyen pour les étudiants des universités et des instituts supérieurs de gagner de l’argent pour financer les études. Il y a aussi des étudiants qui s’engagent dans cette voie, non par nécessité, mais pour se familiariser avec le monde professionnel. Il faut en effet savoir que des entreprises délivrent une attestation pour certifier les mois et les années de travail des étudiants.

Dans votre recherche d’emploi étudiant, il est possible de demander des opportunités de travail à des amis ou à des connaissances. Vous pouvez également faire des recherches sur les réseaux sociaux, mais surtout sur des sites de petites annonces fiables et à jour.

Pour marier parfaitement les études et l’emploi, vous pouvez commencer par la consultation des offres d’emploi au niveau du campus. Pour ce faire, consultez régulièrement les tableaux d’affichage ou visitez le site de votre université ou de votre institut supérieur de formation pour trouver du travail.

Les jobs étudiants sur le campus sont par exemple l’accueil des nouveaux étudiants, l’assistance au service administratif notamment pour la réception et le classement des dossiers des étudiants, les aides dans l’organisation et l’animation de salons et d’événements culturels sur le campus…

À parcourir aussi : Engager un service de garde d'enfant à domicile

Trouver un travail en alternance en entreprise

Dans votre désir de trouver un job étudiant intéressant et rémunérateur, vous pouvez vous tourner vers les entreprises. Il existe en effet des entreprises qui soutiennent les étudiants dans leurs démarches pour accéder au monde du travail. C’est d’ailleurs une façon pour les entrepreneurs de détecter les jeunes talents.

Pour trouver un travail en entreprise, misez sur une recherche d’emploi sur des sites de petites annonces. Les différents types de travail proposés aux étudiants sont par exemple un poste d’agent d’accueil, assistance au service administratif, réception de dossier des nouveaux salariés, aide pour la cantine d’entreprise…

Les entreprises proposent aux étudiants un travail d’une durée de 3 heures à 23 heures hebdomadaires. Au-delà de cette durée, il devient difficile de faire rimer études et travail.

Ainsi, les étudiants peuvent exercer un travail à temps partiel en entreprise. La prise de poste se fait après signature d’un contrat. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs proposent des heures de travail modulables en fonction de l’emploi du temps des étudiants et aussi des changements au niveau des heures des cours.

À parcourir aussi : Découvrir les spécificités du closing pour une reconversion professionnelle

Les autres types de travail à mi-temps convenables pour les étudiants

Trouver un job à mi-temps est tout à fait possible pour les étudiants. La raison en est qu’il existe plusieurs métiers qu’ils peuvent exercer pour gagner de l’argent sans devoir arrêter les études.

Dans les offres d’emploi pour étudiants, il est possible de trouver un travail relatif à la dispense de cours particuliers ou au soutien scolaire. Il est possible de travailler en tant qu’enseignant remplaçant au lycée.

Le baby-sitting, la livraison de marchandises à vélo, la distribution de prospectus et flyers, l’assistance dans un snack ou dans un restaurant sont autant de métiers à temps partiel que les étudiants peuvent exercer pour gagner de l’argent et payer leurs études.

En somme il revient à chacun de choisir le job étudiant que lui convient. Les étudiants qui ont vraiment besoin d’argent sont attentifs à toutes les opportunités. Par contre, ceux qui souhaitent trouver un job pour renforcer leurs compétences étudient les avantages du poste avant de s’engager.

Plan du site