Pourquoi faire du yoga ?

Yoga

Publié le : 11 juin 20215 mins de lecture

Le yoga est une pratique qui combine l’esprit et le corps, respectant plusieurs exercices techniques. Il demande tout un ensemble d’exercices de respiration et de postures qui tient à procurer un bien-être mental et physique. Véritable art de vivre, ses premières références se révèlent dans les yogas Sutra de Patanjali, rédigé vers 200 ans av. J-C. Dans ce manuscrit, on peut découvrir la base même de la philosophie de la discipline ainsi que son attribution dans toutes les sphères de notre ère. D’après un sondage récent, environ 2 millions de Français pratiquent le yoga. Cette statistique s’explique notamment sur le fait que ce dernier offre de nombreux bienfaits à tous les pratiquants.

Pratiquer du yoga en ligne à tout moment

Les séances en ligne avec un yogi sont aujourd’hui une nouvelle alternative d’apprentissage qui séduit de plus en plus les passionnés de la méditation. Bien que les avantages du yoga sont indiscutables, il est souvent difficile du temps entre les tâches ménagères, le travail ou encore les rendez-vous. En suivant des cours de yoga live sur des plateformes spécialisées comme www.yay-tv.com, vous n’aurez plus la nécessité de vous déplacer. C’est surtout un grand avantage si vous ne disposez pas de voiture ou si vous ne voulez pas perdre du temps dans un métro. Que vous soyez chez vous, dans un parc, sur une plage ou encore au travail, tant que vous avez une connexion internet, vous pouvez vous mettre sur le tapis.

Le yogi vous guide et vous aide à entrer dans votre discipline et à voir comment répond votre corps. Il n’hésite pas également à vous initier afin que vous soyez plus attentif à tout ce qui se produit dans votre intérieur (colonne vertébrale, poumons, ventre, etc.). À travers les vidéos yoga, il vous détaille chaque posture et donne toutes les instructions afin que vous puissiez vous placer correctement.

Bien gérer son stress

Au cours d’une séance, votre attention est intégralement dirigée sur votre corps et votre respiration. Dans le calme, vous ouvrez votre cage thoracique afin d’inspirer et d’expirer de manière profonde. Un tel travail sur la respiration peut vous aider à traverser les instants difficiles. Le cerveau humain est doté d’un système parasympathique et sympathique. Ce dernier incite votre corps à l’action : il envoie des signaux afin de se battre, réagie ou fuir. Vous pouvez le reconnaître à l’augmentation de votre rythme cardiaque. Malheureusement, on a une fâcheuse tendance à beaucoup trop utiliser ce système. Le système parasympathique permet d’inhiber le système sympathique afin d’aider l’organisme à se relaxer et à se renouveler. Grâce au yoga, vous avez la possibilité de ramener la tranquillité et de concevoir le bon équilibre de votre système nerveux.

Se faire énormément du bien

Une séance de yoga est un véritable moment de détente pour soi. Bien installé dans un coin tranquille et guidé par le professeur, vous ne pensez qu’au bon enchaînement qui vous est présenté, à respirer et à bouger correctement votre corps. Vous pouvez même faire jouer vos musiques préférées pour détendre encore plus l’atmosphère. En oubliant le train-train quotidien et le stress, vous pouvez partir à l’exploration grâce à la méditation : « Ici et maintenant ». Autre chose, l’apprentissage ne prend jamais fin : même les professionnels qui pratiquent depuis des années ne cessent d’explorer les poses et de découvrir de nouvelles choses.

Rééquilibrer et tonifier son corps

Il n’est plus à prouver que le yoga, quel que soit son type, permet de travailler les muscles du corps et même la force en profondeur. Par ailleurs, les différentes postures réalisées vous aident à gainer, à booster et sculpter votre corps. Nombreux sont ceux qui passent leurs journées à avoir le dos courbé sur un ordinateur ou encore à porter des sacs lourds. Au fil du temps, ces habitudes finissent par causer des déséquilibres dans la posture. Pendant une séance de yoga en ligne, vous améliorez la posture et le maintien. La discipline vous permet de travailler toutes les moindres parties de votre corps et remet en équilibre vos muscles.

Qu’importe votre état physique, le yoga peut tout à fait s’adapter à vos besoins et attentes. Peut-être qu’un jour, vous voulez avoir un corps qui évacue et qui transpire, et un autre, vous voulez tout simplement travailler sur votre respiration et méditer. En tout cas, vous pouvez choisir la séance qui vous convient et adapter votre pratique à votre propre ressenti : aller plus doucement ou encore accélérer dans les poses.

Plan du site