Partir en voyage à L’île de Komodo

ile de komodo

L'île de Komodo est située au cœur du parc national de Komodo, qui comprend également la magnifique île de Rinca et d'autres petites îles désertes aux fonds marins incroyables. Pour le visiter n'oubliez pas de porter un masque et un tuba, et même de les explorer en plongée sous-marine. Car c’est une expérience vraiment unique au monde. Le paysage de l'île est également très bon, et la flore et la faune sont très riches. L'île de Komodo est célèbre pour les animaux incroyables qui y vivent dont le dragon de Komodo, qui est considéré comme le plus grand lézard du monde. Il peut mesurer jusqu'à trois mètres et plus de 150 kilogrammes.

Meilleure période pour visiter Komodo

La plongée dans la réserve marine de Komodo est possible toute l'année. La saison sèche est d'avril à décembre avec la température moyenne de 26 °C. La saison des pluies est de janvier à mars avec la température moyenne de 28 °C. Le meilleur moment pour visiter l'ile de Komodo est pendant la saison sèche d'avril à décembre. En revanche, la partie sud de l'archipel est agréable même en saison des pluies. Le temps est vraiment très clément, pas trop chaud et il pleut rarement. La saison des pluies dans ile de komodo commence parfois début décembre, alors planifiez votre voyage à l'avance si vous n'aimez pas vous mouiller. Cela dit, la saison des pluies légères pour la plongée à Komodo s'est avérée excellente. En fait, c'est la meilleure période de l'année pour rencontrer des raies manta. Alors c'est le parfait moment pour une croisière plongée dans le sud de Komodo. Les dragons de Komodo peuvent être vus toute l'année. Cependant, comme la saison de reproduction s'étend de juillet à août et que la saison de nidification s'étend de septembre à novembre, les dragons sont rarement vus pendant ces périodes.

Excursions et activités à faire à Komodo

En grande partie, le parc national de Komodo est une destination de plongée sous-marine sans beaucoup d'infrastructures touristiques. L'attraction est incroyablement naturelle, vous pouvez donc faire d'autres activités pendant votre séjour ou en tant que non-plongeur, tel que : faire une randonnée autour des collines de l’ile de komodo et des volcans de Crimée, visiter les célèbres dragons de Komodo, explorer des sites touristiques de Flores (comme la grotte d'Anaconda), excursion d'une journée de plongée avec tuba. Il existe tant d’agences de voyages à Labuan Bajo qui peuvent organiser toutes vos excursions.

Comment partir à l’Île Komodo ?

Voyager et explorer le parc national de Komodo est relativement facile aujourd’hui mais pas toujours. En fait, dans un premier temps, seules quelques compagnies aériennes privées font voler de petits avions vers Flores. Aujourd'hui, des compagnies telles qu'Air Asia et Garuda Indonesia proposent et opèrent une dizaine de vols par jour. Par conséquent, il existe de nombreux vols vers Flores depuis Lombok, Bali et Jakarta. De plus, l'aéroport de Komodo devrait être transformer en aéroport international en juin 2020, il sera donc plus facile de s'y rendre depuis l'Europe et les États-Unis en passant par exemple par Singapour. Il y a quatre façons d'explorer le parc : D’abord, volez depuis l'aéroport de Bali jusqu à l'île de Flores sur Labuan Bajo. Labuan Bajo, c’est la meilleure base pour explorer Komodo. De là, vous pourrez plonger dans l'un des centres de plongée de jour locaux de la réserve marine. Ensuite, depuis Labuan Bajo, vous pouvez faire de la plongée en croisière et planifier votre itinéraire vers les meilleurs sites de plongée de l'île. Après, à Labuan Bajo, vous pouvez louer un bateau et organiser votre propre croisière privée autour de l’ile de komodo, idéale pour explorer les îles en faisant de la plongée avec tuba. Depuis Bali, vous pouvez faire une excursion en bateau vers Lombok et la réserve marine pour visiter l'ile de Komodo. Les voyageurs à petit budget ou plus aventureux peuvent prendre le ferry public entre Labuan Bajo et Bali. En général, ce circuit dure environ trois jours et est une véritable aventure !

Informations pratiques pour réussir son séjour en Île de Komodo

Sans aucun doute, les dragons de Komodo sont la principale attraction de l'île. À cause de la nature féroce du dragon de Komodo, il est fortement recommandé de faire appel à un garde forestier expérimenté. Portez des vêtements légers et une bonne crème solaire, car il fait souvent chaud et le soleil est beaucoup puissant. Il est aussi conseillé aux familles avec des enfants de moins de quatre ans de toujours rester à bord ou d'observer le dragon depuis le poste de garde forestier au lieu de participer à la marche complète. En fait, les cris des petits enfants sont semblables à ceux des proies blessées et stimulent le varan de Komodo. Si vous prévoyez un voyage île de Komodo, il est recommandé de souscrire une bonne assurance voyage qui inclut également la plongée sous-marine.

Plan du site