Location de salle de mariage : demander un devis pour bien choisir

mariage

Publié le : 30 août 20216 mins de lecture

Pour une réception bien réussie, trouver la salle de mariage idéale est primordial. Aux côtés du traiteur, il s’agit aussi de la prestation la plus considérable de votre budget mariage. C’est donc la première étape de tous les préparatifs et pas moindre de par son coût et son importance. Cela demande un plan d’action bien précis et bien en avance tout en demandant plusieurs devis. En effet, la date de l’évènement va parfois être conditionnée par la disponibilité de la salle que vous prétendez à louer.

Prendre en considération les critères qui vont influer sur le prix de la location.

Plusieurs critères sont en jeux dans le choix de votre salle de mariage. Vous devez donc les prendre en compte pour que tout soit sous contrôle. D’ailleurs, ils sont déterminants du prix de la location. La localisation est la première cause. Les tarifs dans les villes de taille moyenne restent plutôt meilleurs marchés que dans les grandes agglomérations de centres urbains. La taille de la salle, c’est-à-dire la capacité d’accueil et l’infrastructure auront bel et bien une influence sur son prix. Assez logiquement, louer une petite salle ne se compare jamais à une grande salle. Les services inclus, l’équipement qu’elle comprend, voire les prestations qu’elle offre sont aussi décisifs du coût de votre location. Certaines salles laissent par exemple le libre choix pour le traiteur, DJ, le décorateur, les mobiliers et d’autres les imposent. La période estivale très prisée pour organiser un évènement est aussi plus chère. En revanche, en hors-saison, voire entre le mois de novembre et avril permet d’obtenir un tarif plus avantageux. Pour avoir un devis location salle mariage auprès d’un prestataire mariage, n’hésitez pas à demander.

À parcourir aussi : Comment organiser un beau mariage avec un petit budget ?

Optimiser le tarif de sa location.

Même si le budget pour la location de votre salle mariage est conséquent, vous pouvez néanmoins négocier les tarifs d’un prestataire. Mais pour cela, vous devez réserver le plus tôt possible. Alors, dès que vous aurez fixé la date de l’évènement, mettez-vous tout de suite en quête de la salle. Notez que vous pouvez facilement débattre le prix lorsque le temps est de votre côté. Un an en avance est le parfait moment pour la réservation. Vous devez également demander plusieurs devis location salle mariage personnalisé. En fait, vous devez savoir ce que les autres concurrents proposent afin de faire jouer la concurrence. Alors, lancez-vous et téléphonez tous les endroits qui ont attiré votre attention. Mettez-vous en tête qu’un premier rendez-vous n’engage à rien. En obtenant plus de détails et des renseignements complets avec les propriétaires des différents espaces, vous pouvez facilement décider de ce qui vous convient le mieux. Vous devez même prendre le temps de vous rendre sur place pour faire des visites comparatives. Enfin, soyez flexible. Vous pouvez par exemple organiser l’évènement en baisse saison ou hors week-end pour réaliser de bonnes économies. Vous pouvez aussi opter pour les espaces situés dans de petites villes, mais accessibles pour tous les convives et qui ne sont pas trop éloignés du lieu de la cérémonie (la mairie ou l’église).

À parcourir aussi : Comment gérer le stress du mariage ?

Quel type de salle choisir pour son mariage ?

Si vous ne possédez pas une maison de famille qui puisse recevoir le format de votre mariage, vous devrez strictement vous tourner vers la location de salle de réception même qui répond à vos besoins et vos rêves. En effet, tous les lieux ne feront pas forcément l’affaire. Pourtant, la salle doit être en harmonie avec le style de votre mariage parce qu’elle participera à l’ambiance de la réception et lui confère une identité. D’ailleurs, il existe d’innombrables types de salles où vous pouvez organiser votre évènement, alors laquelle choisir ? Voici quelques astuces : pour un mariage romantique dans un cadre prestigieux, vous pouvez le réaliser au cœur d’un château, un manoir ou une abbaye. Les amoureux de la nature préfèreront un mariage champêtre dans un chalet, un vignoble, une auberge ou encore une ferme. Un hôtel ou un palace étoilé avec prise en charge de l’hébergement et de la restauration est idéal pour une union intimiste des couples citadins. Ceux qui disposent d’un petit budget et qui veulent entièrement décorer leur salle peuvent réunir leurs proches dans une simple salle des fêtes. À part le thème de la journée, le nombre de vos invités détermine également le choix de votre salle.

Plan du site