Les utilisations et les bienfaits de l’aloe vera

Aloe Vera

Publié le : 29 juillet 20216 mins de lecture

L’aloe vera est une des plantes les plus connues à travers le monde. Si certains l’utilisent à des fins décoratives, certains en font usage à des fins thérapeutiques. Elle est, également, connu sous le nom de plante increvable et les Égyptiens l’ont, aussi, appelé plante de l’immortalité. Naturellement, il s’agit d’une plante facile à entretenir du fait qu’elle résiste à la sècheresse. À l’heure actuelle, l’aloe vera est très utilisée pour diverses raisons et plusieurs personnes témoignent de son efficacité et de ses bienfaits.

Zoom sur l’aloe vera

L’aloe vera est une plante utilisée aux quatre coins du monde. Son origine fait débat du fait de sa présence dans plusieurs continents. Cependant, à travers des recherches, il a été prouvé qu’elle est majoritairement d’origine africaine et classée parmi les liliacées. Plus précisément, elle trouve ses origines aux iles du Cap Vert et au Sénégal puis elle s’est développée sur l’ensemble du continent africain. L’aloe vera est reconnue universellement pour ses nombreux bienfaits pour la santé. De nature succulente, il s’agit, également, d’une plante avec des racines moins profondes que les végétaux de la même famille. Elle se récolte facilement et c’est d’ailleurs la raison de sa présence dans les habitations. À la différence des autres plantes, elle nécessite moins d’entretien. À la base, l’aloès figure dans la liste des remèdes traditionnels les plus utilisés. De nos jours, elle compose une grande partie des produits cosmétiques mis en vente sur le marché, notamment pour les soins des cheveux et de la peau. Effectivement, outre sa richesse en nutriments, cette plante peut, également, s’utiliser pour soulager les blessures domestiques. Pour plus d’informations, cliquez sur aloe-vera-pour-tous.com

À parcourir aussi : Les algues : de vraies alliées pour notre santé

Pour un usage interne

L’aloe vera est une plante qui s’utilise de différentes manières. En plus de son utilisation dans les produits de beauté, elle peut, en plus, s’utiliser directement à l’état naturel. De ce fait, pour les muqueuses sensibles, l’aloès est très utilisée pour le soulagement des irritations. Pour les personnes qui souffrent de trouble digestif, elle peut, aussi, jouer le rôle de stimulant et de régulateur dans les fonctions intestinales. Cependant, l’aloès contribue à l’élimination des toxines susceptibles de troubler l’ensemble du corps humain. En effet, ceux qui souffrent d’inflammation au niveau de l’estomac ont, souvent, recours à cette plante pour apaiser la douleur. Dans le cadre de cet usage interne, l’aloès se consomme directement dans son état naturel. Elle peut, également, se consommer sous la forme de boisson pour atténuer le gout rance de la plante. Il est, aussi, possible de consommer le jus de l’aloe vera avec d’autres fruits pour avoir un gout plus agréable. Cela permet, également, de multiplier les nutriments présents dans le liquide afin de profiter au maximum de l’aloe vera bienfaits.

À parcourir aussi : Se soigner avec les pierres naturelles de lithothérapie

Pour un usage externe

L’aloès est à la fois efficace pour un usage interne et externe. Dans le cadre d’un usage externe, cette plante a fait ses preuves dans l’accélération de la cicatrisation des plaies. En effet, en cas de blessure, l’aloe vera peut être appliqué directement sur la plaie en complément de traitement. Elle permet une cicatrisation rapide. Pour ceux qui ne supportent pas les coups de soleil, il est tout à fait possible d’appliquer un concentré d’aloès directement sur la peau. En cas de brulure domestique, il est, aussi, recommandé de recourir au concentré d’aloès, car cela contribuera à la régénération de la peau.

Les aventuriers et randonneurs sont, toujours, en possession de solution d’aloe vera du fait que cette dernière est nécessaire en cas de piqure d’insecte durant les randonnées. Les professionnels de la santé recommandent, également, l’utilisation du liquide d’aloès pour des fins antibactériennes. Des études ont confirmé qu’une personne ayant pris une cure d’aloe vera sur trois mois aura moins de risque d’apparition précoce de ride et bénéficiera d’une peau douce et élastique.

Mode d’emploi de l’aloe vera 

À l’instar des lotions, l’aloès s’applique directement sur la peau sous sa forme de gel. La récupération du gel se fait en coupant la feuille depuis la base de la plante. Il suffit, ensuite, de la tronçonner puis la couper en suivant la longueur. Après ces petites étapes, le gel se récupère facilement avec un récipient et est prêt à l’emploi dans l’immédiat. Il est, également, possible de consommer directement la solution d’aloe vera. Pour ce faire, il est recommandé d’en boire sous forme de jus. Les boissons à base d’aloès sont disponibles en vente sur le marché et sous plusieurs marques. Cependant, il est conseillé d’opter pour un produit certifié bio afin de profiter de l’aloe vera bienfaits. Il est à noter que l’avis d’un professionnel de la santé est toujours nécessaire avant la prise ou l’application de l’aloe vera sur la peau. En effet, son utilisation est fortement déconseillée pour les femmes enceintes ainsi que les personnes avec une immunité fragilisée. Enfin, toute prise par voie orale doit être conforme au dosage prescrit par un professionnel de la santé.

Plan du site