Une infection urinaire touche principalement les femmes en raison de la présence de bactéries dans la voie urinaire. La recherche montre que la moitié des femmes auront au moins une infection des voies urinaires au cours de leur vie. Il faut savoir que les femmes sont plus sensibles à cette infection pour des raisons anatomiques. La cystite est très fréquente et ne se caractérise pas par une douleur brûlante pendant la miction et une envie fréquente d'uriner. Le plus souvent provoquée par E. coli, une infection urinaire peut être soignée par des antibiotiques ou des plantes.
Pourquoi les femmes sont-elles plus sensibles à la cystite que les hommes ?
Les femmes sont principalement touchées par une infection urinaire, car non seulement l'urètre et l'anus sont rapprochés, mais l'urètre est également court : les bactéries peuvent à peine pénétrer dans la vessie. Le circuit est plus long chez les hommes, et leurs infections urinaires sont généralement causées à une autre pathologie ou à un autre facteur : rétrécissement urétral, hypertrophie de la prostate, trouble neurologique, malformation au niveau de l’appareil urinaire. La présence de certaines bactéries dans la voie urinaire est normale. En effet, c’est le drainage régulier de la vessie qui facilite l’élimination des bactéries et de prévenir cette cystite. Par ailleurs, même si les femmes sont à risque d'infections de la vessie, elles sont fréquemment touchées pendant la ménopause. Après la ménopause, la production d'hormones féminines peut diminuer. Cela va provoquer une diminution de la muqueuse de l'urètre et aussi une sensibilité accrue de la muqueuse vaginale aux différentes infections bactériennes. De plus, les antibiotiques peuvent perturber l'équilibre bactérien, développant d’éventuelles inflammations de la vessie. Il est à noter que les femmes enceintes sont également plus à risque à cause de l’élargissement physiologique des voies urinaires.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme ?
Les symptômes d’infection urinaire sont différents, mais dans la plupart des cas, les femmes ressentent un besoin excessif d'uriner, de l'urgence de ce besoin et de douleurs vésicales. Des douleurs lombaires peuvent également être ressenties, de manière symétrique pour l’infection urinaire chez la femme. Tous ces divers signes sont l’effet d'une inflammation de la vessie. En réalité, une infection peut entraîner une sensation de brûlure ou de picotement en urinant. Selon une étude scientifique, dans 20% des cas, il y a du sang dans les urines, mais ce n'est pas un signe grave. Une consultation rapide est nécessaire s'il y a une fièvre supérieure à 38°, si la femme est enceinte ou si elle a subi, depuis moins d'un mois, une intervention chirurgicale. Il est à préciser que la cystite ou l’infection urinaire peut changer rapidement en pyélonéphrite, qui est une pathologie plus grâce et requiert un traitement immédiat. Ainsi, une femme sur deux aura un ou quelques périodes de cystite aiguë au cours de sa vie. Mais la cystite peut être traitée avec des antibiotiques ou avec des soins naturels.
L’infection urinaire chez les femmes diabétiques
Les personnes qui sont atteintes de diabète souffrent fréquemment de cystite. Encore une fois, ce sont les femmes diabétiques qui sont plus sensibles que les hommes. Lorsque le taux de la glycémie est supérieur à la normale, les reins ne vont plus retenir le sucre et vont le laisser passer dans l'urine. Sachant que ce milieu sucré est un environnement idéal pour la prolifération des bactéries. Autrement dit, elles vont rapidement se proliférer et le risque d'infection peut considérablement augmenter. En outre, le diabète peut troubler le bon fonctionnement de la vessie. Cette perturbation peut empêcher la vessie de se vider totalement. La présence d'urine de manière permanente dans la vessie peut également contribuer à la cystite. Chez les personnes atteintes de diabète, il n’est pas facile de diagnostique la cystite, car elle est généralement indolore. Ainsi, le diabète est un facteur qui augmente certainement le risque d’une infection urinaire.
Comment soigner une cystite chronique avec les plantes ?
Si vous choisissez de ne pas utiliser d'antibiotiques (automédication) pour traiter la cystite, il faut rester prudent. Si votre traitement naturel de la cystite ne présente aucun progrès dans les 48 heures, parlez-en à votre médecin traitant ou spécialisé selon la gravité de la maladie. Les antibiotiques peuvent également être utilisés en association avec des traitements naturels complémentaires. Une infection ou une maladie est mieux traitée avec un suivi médical. À noter que si les symptômes sont accompagnés d'une forte fièvre, il est nécessaire de consulter sans tarder un médecin. Pour un traitement naturel, certaines plantes ont des propriétés naturellement efficaces contre la cystite. Cela est particulièrement vrai pour la canneberge ou l'arbre à thé. La canneberge est une plante très efficace pour soigner une infection urinaire. Cette plante comporte des composants empêchant les bactéries de rester dans les parois des circuits urinaires. De cette façon, elle contribue à prévenir la cystite ou à empêcher les bactéries de se multiplier.