Les critères pour choisir un faux gazon pour piscine

faux gazon pour piscine

Publié le : 02 juin 20236 mins de lecture

La mise d’un gazon artificiel autour de la piscine offre de nombreux avantages. Cela évite notamment de salir l’eau. Il s’agit également d’une technique pratique et efficace de limiter les blessures accidentelles dues aux sols glissants. A cela s’ajoute son côté esthétique. En effet, comparé aux dalles, galets et gravier, cette solution constitue une bonne alternative pour agrémenter l’espace et lui donner un bon rendu. Il n’est cependant pas évident de trouver le faux gazon adapté à ses besoins compte tenu les innombrables modèles proposés sur le marché. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir un gazon artificiel pour piscine ?

La hauteur des fibres

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre faux gazon pour piscine est sa hauteur. Pour un rendu réaliste et confortable, il est vivement conseillé d’opter pour des brins longs, soit supérieurs à 40 mm. Ces derniers sont conçus pour rendre vos vas-et-viens en pieds nus agréables. Il vous est même possible de vous y allonger sans avoir à installer un transat. Si vous avez un jardin à proximité, ceux-ci apporteront une certaine touche de continuité, laissant votre faux gazon inaperçu.

Il est toutefois important de noter qu’ils nécessitent un entretien particulier. Un brossage efficace et régulière est nécessaire pour garder leur état intact. Il faut également noter que leurs prix sont plus élevés par rapport aux autres modèles. En effet, si vous recherchez un gazon peu cher et élégant, les brins plus courts constituent une bonne alternative. Évitez toutefois de choisir ceux sous la barre des 30 mm de hauteur. Vous pourrez en savoir plus ici. De nombreuses informations intéressantes y sont publiées régulièrement. Il vous est également possible de vous rendre sur les plateformes spécialisées pour trouver les meilleurs gazons artificiels du marché. N’hésitez pas alors à vérifier la fiabilité des commerçants avant d’effectuer tout achat, tout particulièrement s’il s’agit d’un achat en ligne.

À parcourir aussi : Créer et aménager son jardin

La perméabilité du gazon

Etant donné que le faux gazon à installer sera régulièrement soumis à l’eau et l’humidité, il est impératif que celui-ci offre une grande perméabilité. Pour faciliter l’évacuation des eaux de la piscine mais également des eaux de pluie en saison pluviale, la pelouse choisie doit proposer les caractéristiques adaptées. Celle-ci doit notamment présenter plusieurs perforations, soit un trou tous les 15 cm. Pour éviter de faire un achat inapproprié, il est conseillé de contacter un professionnel. Celui-ci pourra vous accompagnement dans votre achat. Il connaît les meilleurs gazons synthétiques sur le marché, ceux à éviter et ceux à privilégier. Il pourra même étudier votre terrain et votre budget afin de déterminer quel type de gazon convient le mieux.

En revanche, si vous n’avez pas les moyens de vous payer un expert, vous trouverez sur les sites spécialisés des conseils et recommandations divers sur la manière de choisir son gazon. Vous pourrez également y trouver quelques contacts que vous pourrez appeler gratuitement. Dans tous les cas, pensez toujours à vérifier la perméabilité du support avant de prendre une quelconque décision.

La résistance aux intempéries et rayons UV

Avant d’acheter du faux gazon, il est important de s’assurer que celui-ci résiste parfaitement aux rayons UV. Puisqu’il sera installé en extérieur, il devra être résistant au soleil. Il en est de même pour les intempéries comme la neige, les grands froids, les crachats ou encore le vent. Pour éviter que celui-ci ne devienne trop terne au fil du temps, vous devez choisir un modèle durable et hautement résistant.

L’idéal serait notamment d’opter pour un faux gazon proposé avec une garantie sur la décoloration. Si le vendeur ne vous propose pas une telle assurance, il est conseillé d’en trouver un autre. Il serait dommage de voir votre pelouse synthétique perdre de sa couleur. Cela serait non seulement inesthétique mais peut également vous voler l’envie de vous y amuser. Si besoin, n’hésitez pas à payer le prix fort pour profiter d’une meilleure qualité. Certaines marques sont notamment très prisées dans ce domaine. Pour les connaître toutes, vous pourrez alors effectuer quelques recherches en ligne. Vous y trouverez certainement des informations intéressantes sur les produits les plus privilégiés du marché.

La mémoire de forme du gazon

Le dernier point à prendre en compte pour bien choisir votre faux gazon est sa mémoire de forme. Assurez-vous que celui-ci soit résistant à l’écrasement. Il est primordial que ses brins ne se couchent pas après plusieurs passages ou s’il vous prenait l’envie d’y déposer des mobiliers pour se reposer. En effet, si vous prévoyez notamment d’y installer des transats pour profiter du soleil après vos baignades, lorsque le mauvais temps arrive et que vous souhaitiez les mettre à l’abri, votre pelouse doit rester intact. Dans le cas contraire, vous risquez de le voir abîmé rapidement et perdre de son charme. Avant d’effectuer vos achats, n’hésitez pas surtout à faire des tests pour vérifier la qualité du produit que vous envisagez d’acquérir. Demandez également à bénéficier d’une garantie ne serait-ce que pour vous assurer de la fiabilité du vendeur.

Plan du site