Les algues : de vraies alliées pour notre santé

Avec toutes les maladies liées à une mauvaise alimentation, la plupart des gens se tournent actuellement vers les healthy foods. La consommation des algues, qui sont de super aliments avec des vertus insoupçonnées, commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Ingrédients stars dans la cuisine asiatique, les algues sont de vraies alliées santé et le bien-être. Zoom sur ses bienfaits abracadabrants.

Les algues : riches en nutriments

Spiruline, nori, wakamé, dulse ou encore laitue de mer, toutes ces algues ont leurs spécificités et leurs bienfaits sur l’organisme. Mais leur point en commun est leur richesse en nutriments. En effet, les bienfaits santé des algues sont inimaginables et pourraient vous surprendre. Les algues regorgent de fibres et de nutriments indispensables à l’organisme. Elles sont alors source de vitamines (A, B2, B9, B5, C), de fer, de calcium, d’iode, de magnésium, de phosphore. Et pour couronner le tout, elles contiennent également des antioxydants super-puissants. Leur richesse en protéine surpasse celle des viandes, elles peuvent alors être utilisées comme substituts des viandes. De ce fait, elles permettent d’éviter les carences dans les régimes véganes, végétaliens ou végétariens. En plus, les algues sont pauvres en matières grasses saturées, mais sont source d’acides gras essentiels, notamment d’oméga 3. Alors, si vous les consommez, elles vous permettront de réguler votre taux de cholestérol.

Les algues : remèdes de divers maux

La consommation de produits végétaux, pour rester en bonne santé, peut accompagner un traitement médical. Nutrition et santé étant indissociables, les algues seront donc les meilleures alliées santé. Riches en fibres, elles préviennent des maladies cardiovasculaires et contrôlent le diabète de type 2, maladies qui font rage actuellement. Et pour les personnes souffrant d’hypertension, elles seront aussi une aubaine. Certaines variétés d’algues contiennent des composés qui permettent de lutter contre les tumeurs mammaires. D’autres composés présents dans ces dernières pourraient être antiviraux, anti-inflammatoires ou anticoagulants. Elles peuvent alors booster le système immunitaire et protéger contre différentes maladies. En plus de cela, les algues sont considérées comme un puissant antioxydant. Composées de caroténoïdes, flavonoïdes, acides phénoliques, elles sont d’excellents anti-âge. Si vous désirez jouir de ces vertus, faites de la soupe aux algues en vous référant aux Asiatiques. Ou sinon, vous pouvez aussi intégrer des poudres d’algues dans votre alimentation quotidienne.

Les algues : pour le stress

Les bienfaits santé des algues ne se limitent pas au système immunitaire et à l’efficience en nutriments. Effectivement, elles jouent aussi un rôle très important sur le moral et inévitablement sur le stress. Saviez-vous qu’une carence en magnésium est l’une des principales sources de stress et d’insomnies ? Alors, comme vous l’aurez compris, grâce à la richesse en magnésium des algues, le problème est vite résolu. Aussi, comme les algues sont étonnement riche en antioxydants, en particulier en caroténoïdes, elles vous permettront de toujours rester positif. En effet, il a été prouvé que les caroténoïdes vous aident à voir la vie du bon côté. Ainsi, si vous êtes toujours d’une humeur joyeuse, vous n’aurez plus aucune raison de stresser. Alors, si vous voulez voir la vie en rose, n’hésitez plus à consommer des algues. Elles ne coûtent pas très cher et ne sont pas difficiles à cuisiner, alors pourquoi s’en priver ?