Le maté, une boisson aux multiples bienfaits

Le maté

Publié le : 09 août 20216 mins de lecture

C’est une bonne idée de prendre un peu de boisson pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre café. Il a été démontré que le café est un moyen très efficace de réduire la quantité de magnésium dans votre organisme, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre bien-être et l’état général de votre corps. Existe-t-il des alternatives plus saines au café classique qui soient aussi stimulantes que lui ? Il s’avère que oui, à condition de choisir le bon. Le choix idéal est le maté qui a non seulement du goût, mais aussi des avantages pour la santé.

Qu’est-ce que le maté ?

Le thé maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud qui gagne en popularité dans le monde entier. Il est apprécié à la fois pour son goût et pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. La boisson maté a la puissance du café, les avantages pour la santé du thé et la joie du chocolat. Le maté est siroté dans un récipient spécial appelé calebasse, à travers une paille en métal qui se termine par un filtre pour éviter d’avaler. Si vous voulez tout savoir sur le maté, rendez-vous sur www.labombilla.fr.

Propriétés du maté

Les bienfaits de la consommation de maté, une infusion argentine, combinent en fait ceux de la consommation de café et de thé et de la consommation de chocolat. Il est bien connu que le café est bu pour stimuler, tout comme le thé, qui est souvent aussi destiné à nettoyer le corps des toxines et des antioxydants. Lorsqu’il s’agit de chocolat, tout amateur de chocolat admettra que rien n’est aussi efficace qu’un booster d’humeur ! Le maté possède toutes ces propriétés, mais il faut savoir qu’elles ont un pouvoir doublé. Elle est due aux nombreuses vitamines et minéraux précieux qui agissent sur l’organisme.

Il contient essentiellement la plupart des vitamines, en particulier celles du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7 et B9), ainsi que les vitamines C, H et E, responsables d’un certain nombre des processus les plus importants du corps et régulant le fonctionnement de nombreux organes et systèmes. Ils participent au processus de formation des globules rouges, à la régulation du cholestérol et de la pression sanguine, ils favorisent le bon fonctionnement du système nerveux et renforcent l’immunité.

Le maté contient également beaucoup de minéraux, silicium, cuivre, soufre, magnésium, sodium, potassium, calcium, manganèse, phosphore, zinc et fer. Ils ne sont pas seulement des composants importants des os et des dents, mais contribuent également à activer de nombreuses enzymes et à réguler l’équilibre hydrique et hormonal.

Il est riche en alcaloïdes : la théobromine, la théophylline et la caféine (appelée ici matines), qui stimulent le système nerveux, donnant de l’énergie et améliorant la capacité de concentration et ayant un effet positif sur l’humeur. Le maté à un effet plus équilibré que le café et les effets de la stimulation peuvent être ressenti jusqu’à 8 heures. En même temps, il a des propriétés relaxantes et n’augmente pas la pression sanguine aussi rapidement.

Les bienfaits de la consommation du maté

Le maté infusion à des effets positifs sur l’ensemble de l’organisme, dont il soutient et régule le fonctionnement dans une très large mesure. Toutefois, si vous le considérez comme une alternative au café ou même au thé classique, il convient de se concentrer sur les bienfaits du maté qui convaincront les amateurs de caféine de changer leurs habitudes. Les propriétés bénéfiques pour la santé du maté sont visibles au premier coup d’œil. Tout d’abord, l’infusion faite à partir du houx du Paraguay a des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu’elle aide à nettoyer le corps des radicaux libres nocifs, qui peuvent accélérer le processus de vieillissement de la peau et du corps tout entier, et augmenter le risque de nombreuses maladies. En outre, le maté est considéré comme un produit diurétique, qui aide en outre à éliminer les toxines du corps. Le maté est également riche en vitamines et minéraux tels que les vitamines C, E, B1, B2 et A ainsi que le sodium, le silicium, le potassium, le fer, le calcium, le magnésium et autres. Grâce à eux, notre boisson préférée acquiert des propriétés antifongiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires et même anticancéreuses !

Comment préparer le maté ?

Comme pour la plupart des herbes, l’infusion maté se verse de préférence avec de l’eau à une température de 75-89 degrés. L’infusion conserve alors la plupart de son goût et de ses propriétés bénéfiques. Elle peut être bue aussi bien chaude que froide, ce qui est très populaire. Elle est particulièrement recommandée par temps chaud. Vous pouvez y ajouter de la glace ou des morceaux de fruits et les mélanger avec des jus. Il est intéressant de noter que plus l’eau utilisée pour verser le maté est froide, meilleur est le goût. Quant à l’eau chaude, il est important de rappeler qu’elle ne doit pas être trop chaude afin de ne pas priver le maté non seulement de son goût, mais aussi de ses bienfaits nutritionnels et sanitaires.

Plan du site