Le bœuf bourguignon : viande tendre à manger avec modération

bœuf bourguignon

Publié le : 01 juin 20235 mins de lecture

Lorsqu’on parle de la cuisine française, le bœuf bourguignon est toujours évoqué. Il a même été élu plat le plus présentatif du menu français par les Français eux-mêmes. A l’accent français, ce plat est tout simplement délicieux et savoureux si vous ne loupez pas la cuisson de la viande. Cher à la Bourgogne, il est préparé à partir de deux produits stars provenant de cette région : le vin rouge (pinot noir) et le bœuf (viande charolaise).

Un mets traditionnel

Le vin rouge et le bœuf, les principaux ingrédients du bœuf bourguignon, est à l’origine de ce nom selon boeuf-bourguignon.net. Provenant de la Bourgogne qui est une région française connue pour ses élevages bovins et ses vins pétillants, ce mets est une sorte de ragoût. Au début, ce sont surtout les paysans qui ont apprécié le bœuf bourguignon lors de grandes festivités. Plus tard, il est devenu un plat consommé durant les réunions familiales dominicales. Synonyme de convivialité, il symbolise le partage entre gastronomie et bonne humeur. Pendant longtemps, il a été appelé « estouffade de bœuf ». C’est seulement quelques temps après qu’il a été appelé « bœuf bourguignon ». Rien que d’entendre son nom, une belle odeur se fait sentir dans la tête.

À parcourir aussi : Comment préparer un bon Bo bun gourmand et sain ?

Comment réussir cette recette ?

Vous pourriez préparer votre bœuf bourguignon de façon traditionnelle ou avec des épices en quantité de viande bourguignon par personne. Ce n’est pas la bonne quantité de bœuf bourguignon par personne si la viande n’est pas bien tendre et ultra goûteuse. Si vous voulez avoir une cuisson homogène, évitez de couper votre viande de manière grossière, mais tranchez-la en cubes avec un côté de 6 à 7 cm et de même taille. De cette manière, vous obtenez des viandes délicieuses et suffisamment de sucs pour une sauce succulente. Les saler à l’avance en utilisant un couteau à pain vous permet de rendre la jutosité et la tendreté des viandes encore plus bonnes. Il est même conseillé de faire macérer la viande la veille dans du vin pour qu’elle soit fondante en bouche. Mais, le vin devrait être flambé afin que l’alcool ne cuisse pas et n’assèche pas la viande. A votre marinade, ajoutez une garniture aromatique (échalote, oignon, laurier) si vous voulez parfumer votre viande. Choisissez des morceaux résistant à une cuisson longue. Mélangez des morceaux assez gras et assez gélatineux et maigres.

Le vin est la principale influence de ce plat. Il doit ainsi être de qualité. N’hésitez pas à sortir une belle bouteille de votre cave. Un vin rouge assez racé et de caractère fera l’affaire tout comme des vins légers et fruités. En revanche, les vins blancs trop secs sont à bannir, car ils sont trop acidulés. Si jamais votre sauce est très acide, ajoutez-y deux carrés de chocolat noir. Pour un bœuf bourguignon pour 18 personnes sans vin, marinez-la dans de l’eau gazeuse pendant une heure. La chair va être attendrie par le bicarbonate. Sinon, remplacez le vin par du concentré de tomate (une cuillerée à café) avec du fond de veau.

Quel est le bon accompagnement ?

Afin de déguster la sauce du bœuf bourguignon pour 10 personnes, le riz et les tagliatelles sont parfaits. Vous pouvez aussi le proposer avec des pommes de terre qui ont été écrasées en purée ou cuites à la vapeur. Pour plus d’originalité, servez-le avec une polenta crémeuse. Quoi qu’il en soit, les petits légumes d’accompagnement comme des oignons grelot, des champignons de Paris, des carottes ou autres comme le demande la recette traditionnelle sont toujours délicieux. L’idéal est de les faire cuire de manière séparée dans une casserole avec une noix de beurre et du fond de veau. Savourez aussi ce plat avec des poires au four gratinées ou de crudités. Quant au vin d’accompagnement, il est conseillé de choisir celui qui est cohérent au vin utilisé en cuisine. Lorsque vous avez des restes de bœuf bourguignon pour 10 personnes, congelez-les ou utilisez-les pour faire des courgettes farcies, de la tourte bourguignonne, des cannellonis, des raviolis farcis…

Plan du site