L’importance de faire appel à une agence immobilière

agence immobilière

Publié le : 23 mai 20226 mins de lecture

Lorsque l’on décide d’acheter ou de vendre un appartement, la première chose à laquelle il faut penser est de savoir si cela vaut la peine de faire appel à un agent professionnel et comment une agence immobilière peut nous aider. Avant de décider de s’engager dans une relation, il est donc important de connaître les avantages de recourir aux services d’une agence immobilière.

Agent immobilier, cela vaut-il la peine de faire appel à ses services ?

 

Il est beaucoup plus confortable de laisser ce travail entre les mains de l’agence immobilière à Saint-Julien-en-Genevois, qui connaissent très bien le marché de la vente et de l’achat de propriétés, savent où chercher et placer des annonces, et ont accès à des bases de données et des contacts supplémentaires développés par des années d’expérience. Le recours aux services d’un agent immobilier est également beaucoup plus sûr et garantit la certitude d’une transaction conforme à la loi.

Lorsqu’elle coopère avec une agence immobilière à Saint-Julien-en-Genevois, la personne à la recherche d’un appartement commence par préciser ses préférences et ses besoins. Puis, sur leur base, l’agent trouve toutes les offres disponibles sur le marché, qui répondent aux critères spécifiés par le client. Il est également possible de rechercher des biens immobiliers sur demande, auquel cas l’agent immobilier recherche des biens immobiliers dont les paramètres sont spécifiés par le client.

 

Une agence immobilière garantit la sécurité

La sécurité de la transaction, que la gestion locative à Saint-Julien-en-Genevois garantit au vendeur, revêt également une grande importance. Il peut être sûr qu’il ne sera pas abordé par une personne prise au hasard dans la rue, mais par une personne dont l’identité a déjà été vérifiée par l’agence immobilière et qui figure sur la carte d’identité. Les propriétaires ont souvent des problèmes juridiques non réglementés liés à la propriété.

Dans tous les cas, cette personne est informée de manière exhaustive des mesures à prendre pour régler la question de la propriété légale et reçoit une assistance et des conseils professionnels de la part de l’agent immobilier. L’agent immobilier rédige également un accord préliminaire, si nécessaire (souvent, le bien est acheté avec un prêt et un tel accord est nécessaire).

L’agent immobilier remplit tous les documents pour l’accord conditionnel ou le transfert de propriété, ce qui raccourcit le temps d’attente pour l’accord notarié. Le vendeur économise du temps et des frais, il peut en outre faire inspecter le bien en remettant les clés, et faire négocier le prix par l’agent immobilier : les frais de déplacement jusqu’au bien exposé sont couverts par l’agent immobilier dans le cadre de la commission qu’il perçoit au moment de la vente. De cette manière, le vendeur ne vient souvent que pour la conclusion du contrat notarié préalablement préparé.

 

Comment trouver une bonne agence immobilière ?

 

Lorsqu’il choisissait une agence immobilière, chaque client devait avant tout se préoccuper de savoir si l’agent est inscrit au registre central des agents immobiliers.

Il est également important de vérifier si l’agence immobilière dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et si l’agence applique la charte du client, qui garantit des privilèges supplémentaires (toutes les agences immobilières n’appliquent pas une telle charte). Cette carte témoigne de la grande qualité des services fournis par un personnel éduqué et compétent.

L’accord d’exclusivité est plus avantageux pour le client qu’un accord ouvert (sans exclusivité), car il est plus efficace. Il n’est qu’apparent que dans le cas des contrats à durée indéterminée, le propriétaire a plus de possibilités, faisant vendre le bien par plusieurs agences immobilières et essayant de vendre le bien par lui-même.

Il semblerait que ce soit plus rentable, car s’il trouve lui-même un acheteur, il ne paie pas d’agent. En outre, en soumettant une offre à plusieurs bureaux, il semble y avoir plus de chances de trouver un acheteur potentiel. Toutefois, ce raisonnement peut être erroné.

Une agence immobilière avec un contrat non exclusif limite la publicité d’un tel bien. Ces restrictions résultent de l’absence de certitude que les coûts encourus seront restitués sous forme de rémunération perçue uniquement lors de la vente. Ainsi, le plus souvent, il n’y a qu’une courte annonce dans les journaux locaux ou sur Internet, sans possibilité de télécharger une photo avec une description détaillée et la localisation du bien.

De plus, une personne souhaitant visiter un bien vendu à durée indéterminée doit confirmer la réception de l’offre par écrit, ce qui nécessite toujours une visite au bureau de l’agent immobilier.

Plan du site