Isolation thermique et acoustique en Bourgogne-Franche-Comté

Isolation thermique

Publié le : 26 juillet 20215 mins de lecture

Dans une maison ou un bâtiment, rien de tel qu’une bonne isolation thermique et phonique pour garantir le confort. Bien choisi, le système peut permettre d’économiser sur la facture énergétique. Aujourd’hui, il est plus facile d’accéder à l’innovation de ces systèmes grâce à différentes aides de l’État. Des crédits d’impôt aident les ménages à améliorer leurs dispositifs.

Aperçu sur l’isolation thermique en Franche-Comté

Dans un logement, une isolation thermique permet de limiter la consommation énergétique en utilisant différents systèmes. Les dispositifs servent à conserver la chaleur en hiver et à préserver la fraîcheur des pièces en été. Découvrez plus d’informations ici. Si vous comptez optimiser votre isolation thermique, sachez que vous avez le choix entre 3 types de systèmes :

–         Une isolation thermique est dite extérieure lorsque le système enveloppe le logement concerné,

–         Une isolation par l’intérieur comme la pose d’une chape isolante est mise en place sur les murs situés à l’intérieur de la bâtisse,

–         Une isolation thermique répartie est combinée au gros œuvre. Il est à établir lors de la construction. Son installation reste impossible pendant une rénovation.

En ce qui concerne les matériaux isolants, trois catégories sont proposées par une entreprise d’isolation :

La laine de verre, l’argile expansée ou encore le verre cellulaire font partie des isolants minéraux.

La ouate de cellulose, la fibre de bois, la laine de mouton peuvent servir si vous préférez les matériaux naturels.

Les isolants synthétiques comme la mousse phénolique et le polyuréthane sont également efficaces.

Focus sur l’isolation acoustique

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, le principal rôle d’une isolation acoustique ou phonique est de réduire le bruit émanant de l’extérieur d’un bâtiment. Une performance acoustique peut dépendre de différents facteurs. L’architecture du bâtiment existant, les différents matériaux, les techniques utilisées pour la mise en œuvre sont à considérer.

Pour déterminer le type d’isolation acoustique adapté, il faut connaître les origines et les caractéristiques de bruits,

–         Il peut s’agir de bruits aériens qui passent à travers des interstices des ouvertures,

–         Il peut concerner des bruits d’impact qui sont ressentis comme des vibrations. C’est le cas par exemple pour un bruit causé par le passage du métro,

–         L’origine d’un bruit peut également être celle des équipements d’un logement. Un son désagréable peut être causé par l’écoulement d’eau dans les tuyauteries.

Sur un projet d’isolation des murs, il existe plusieurs techniques. L’installation de panneaux sandwich en kit fait partie des systèmes les plus classiques. Vous pouvez aussi procéder à la pose d’un isolant disposé sur une ossature métallique pour isoler les surfaces. L’utilisation de contre-cloison maçonnée ou d’une chape liquide en Franche-Comté est également efficace.

Pour une parfaite isolation des sols, il est possible de disposer un revêtement isolant comme un parquet ou une moquette pour limiter l’impact du bruit. D’autres matériaux comme le faux plafond, la dalle flottante sont aussi très en vogue.

Si vous comptez isoler les fenêtres, organiser le placement d’un double vitrage associé à une menuiserie bien isolante est la technique la plus connue.

Quelles aides espérer pour une isolation ?

Une isolation bien sélectionnée améliore le confort de la maison. Il fait économiser de l’énergie. Un travail bien fait valorise aussi votre bien immobilier. Il faut savoir que les tâches peuvent être éligibles à différentes aides afin de faciliter le financement.

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique est un dispositif qui peut vous aider à financer les travaux d’isolation thermique ou phonique.

Un projet d’isolation qui touche la performance énergétique vous donne accès à l’éco prêt à taux zéro afin de réaliser une partie des tâches.

Le recours aux programmes de l’Anah est aussi une autre possibilité permettant d’être subventionné.

Plan du site