Guide pratique sur libre office sur Linux

libre office

Publié le : 01 juin 20236 mins de lecture

Libre office est un outil performant qui vous offre la possibilité d’ éditer des textes, gérer les feuilles de calcul, faire des dessins, créer des diaporamas, … Cet outil est facile à importer et à exporter. Son téléchargement est gratuit et facile à installer. Vous pouvez opter pour une version portable pour pouvoir travailler dans tous les postes.

C’est quoi exactement libre office sur Linux ?

Libre office est connu en tant que suite bureautique gratuite et libre. Il est composé de plusieurs modules qui peuvent interagir entre eux. Son objectif est de modifier ou de créer des documents comme des tableaux de chiffres, des textes, des dessins, des présentations, … En choisissant cette solution, vous avez la possibilité de modifier un tableur intégré dans une présentation, un dessin ou un document texte. De plus, il possède des outils tels que Calc, Writer, Impress, Draw, Base,  Match, … Vous devez savoir que vous pouvez telecharger libre office gratuit sur des sites spécialisés. Pour plus d’informations, visitez le lien suivant : mediatutos.fr. L’outil writer vous permet de traiter les textes. En effet, il vous est possible de mettre en forme les documents et de gérer les paragraphes en plusieurs langues. Vous pouvez travailler sur la mise en page et le contenu sémantique. Pour gérer les feuilles de calcul, vous pouvez utiliser Libre office Calc. Il s’agit d’un tableur qui possède de nombreuses fonctionnalités comme le traitement et analyse de données, le traitement des macros, le solveur, la génération de graphiques, …

Comment télécharger libre office sur Linux ?

Pour plus d’efficacité, vous devez télécharger libre office le plus récent. Vous devez le garder à jour pour éviter les désagréments. Vous pouvez l’installer au format Flatpak. C’est la méthode la plus facile. Sachez que cette solution ne dépend pas de la distribution.  Vous n’aurez plus besoin d’installer ses dépendances. Par ailleurs, cette installation peut être lourde. Vous pouvez aussi l’installer au format DEB. Notez que cela remplace la version par défaut. Or, cette alternative nécessite la création d’un compte administrateur. Elle est moins lourde. Cela peut se faire via un  PPA ou Personal Package Archives. De toute évidence, vous pouvez procéder via un installateur télécharger. Cette dernière méthode ne touche pas la version déjà installée. Par ailleurs, sa mise à jour n’est pas automatique. Il est important de télécharger la version officielle pour éviter les mauvaises surprises. Pour le désinstaller vous n’avez qu’à exécuter quelques lignes de commande.

Pourquoi utiliser libre office sur Linux ?

Vous pouvez télécharger libre office pour son format ouvert. En effet, en choisissant cette solution, vous pouvez assurer la pérennité de votre document tout en respectant la norme ISO 26300. Il s’agit d’une norme internationale. Ces documents ne sont pas cryptés et gérés en XML compressé. De plus, ils sont faciles à importer et à exporter sous format CSV. Cette solution est fortement appréciée si vous rencontrez des problèmes particuliers avec un autre tableur. De toute évidence, vous avez la possibilité d’exporter vos documents au format PDF. En cliquant sur l’icône PDF, vous pouvez enregistrer ou exporter votre document dans ce format. C’est la solution idéale pour l’archivage et les échanges. En passant par le menu Fichier et fonctionnalité Exporter au format PDF, vous pouvez avoir plus d’options. Vous devez savoir qu’avec libre office, vous pouvez modifier ou éditer un PDF. Libre office est fortement prisée pour ses styles et son formatage. Son style est très intuitif. Cette suite bureautique peut vous offrir une fenêtre d’application facile à employer et de style accessible. De cette manière, vous pourrez entamer la création d’un document long. Avec ce logiciel, vous pouvez retrouver les différents outils bureautiques dans une interface. Vous pouvez même opter pour la version portable. Pour ce faire, vous pouvez installer une version adaptée sur votre disque dur portable ou votre clef USB. De ce fait, vous pourrez travailler sur tous les postes informatiques. Il est même possible de l’installer sans avoir besoin des droits d’administration.

Ce qu’il faut savoir sur libre office sur Linux

Dans le cas où votre logiciel plante, libre office vous permet de récupérer vos données même s’il n’y avait pas d’enregistrement au préalable. Il vous suffit de laisser du temps à votre système pour assurer les différents enregistrements automatiques. Notez que libre office est un logiciel libre et facile à développer. Cela vous garantira sa performance par rapport à ses concurrents. Étant donné que c’est un logiciel gratuit, vous pouvez l’installer partout. Vous devez savoir que l’outil Impress favorise la composition de diaporamas. De cette façon, vous pouvez réaliser des présentations sous formes diapositives. Pour réaliser des dessins vectoriels ou des illustrations, vous pouvez utiliser l’outil Draw. Cela vous permettra de manipuler des graphiques simples tels que les figures géométriques, les flèches, les cotations, les étiquettes, … Avec les différents outils de lignes et de remplissage, vous pouvez créer des formes en 3D. Cela possède aussi des fonctionnalités intéressantes telles que les diagrammes et les options automatisées de rayures.

Plan du site