Guide pratique sur l’art antique

art antique

Publié le : 01 juin 20236 mins de lecture

Depuis des lustres, c’est à travers l’art que l’homme peut exprimer ses sentiments. Le terme art a vu sa source dans la préhistoire. L’existence des galeries d’art contemporain en cette époque a encouragé les jeunes artistes à exploiter leurs talents et à rendre les objets d’art accessibles à un prix compétitif. Ainsi, on distingue l’art contemporain et l’art antique.

Où trouver des objets d’art antique ?

On peut en trouver en naviguant sur internet. Certains sites proposent des mobiliers d’art exclusifs, des objets religieux, des ornements de jardin, architecturaux et de la sculpture. En outre, ils sont spécialisés dans la collection des objets d’arts antiques. Sinon, certains objets sont mis en vente sur les plateformes connues telles que Amazon, ebay, etc. Retrouvez plus d’informations sur www.antic-art.com

Guide pratique sur l’art antique

Quand on parle d’art antique, on se focalise souvent sur le passé lointain. La sagesse antique englobe la sérénité,  la maîtrise des passions, la tempérance, la sobriété, la nature, les astres et la divinité. Pour adopter cette pratique, il faut refuser les fausses valeurs que sont les honneurs, les richesses et le pouvoir. D’où, le fait de renoncer à tout ce qui est inutile et vain, tout ce qui vient de l’envie et de supprimer les angoisses inutiles. Parallèlement, il faut accepter les manifestations de la finitude comme la vieillesse et la mort, suivre la nature afin d’être en harmonie avec le monde et avec soi-même, faire appliquer la justice.

Découvrir les merveilles de l’art antique

Nombreux sont les musées que l’on peut visiter comme le musée des arts décoratifs axé surtout sur l’histoire du luxe comme 100 pièces majestueuses fabriquées à partir des matières précieuses, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la folie créative des marchands merciers, la haute couture ainsi que les maisons de luxe françaises du XXIe siècle. Il y aussi le musée Cernuschi qui a été créé en 1898, la Maison de Balzac ou la maison romancière, la maison de Victor Hugo, le musée d’Art Moderne popularisé par divers fameux artistes comme Picasso… Parmi les monuments, il y a tout d’abord la tour Eiffel de Paris pour se référer à l’ère contemporaine, le palais du Louvre pour la renaissance, la cathédrale Notre-Dame de Paris pour se retourner vers le Moyen-Âge. Il y a aussi l’obélisque de Louxor, la place de la Concorde qui est le plus ancien des monuments de la ville de Paris, les Arènes de Lutèce, les thermes de Cluny. Les œuvres d’art antique les plus célèbres sont l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, la Théogonie, les travaux et les Jours d’Hésiode ainsi que les œuvres de la poétesse Sappho. Les sculptures de l’art antique sont nombreuses comme la victoire de Samothrace faite à partir du marbre blanc de Paros, la vénus de Milo représentant la déesse grecque Aphrodite et qu’on peut trouver au musée du louvre, la Victoire de Samothrace, la statue chryséléphantine de Zeus fabriquée à partir de l‘or et de l’ivoire, et le Colosse de Rhodes en bronze.

Quels sont les différents types d’art antique ?

Durant l’antiquité, les grecs n’ont pas donné une définition propre de ce qu’est l’art. Les activités des artistes ont été sous l’égide de ce qu’on appelle muses. En effet, il existe neuf muses qui régissent les activités artistiques à savoir la calliope qui concerne la poésie épique, le clio pour dire l’histoire, l’érato qui concerne la poésie érotique et lyrique, la polymnie, l’euterpe pour la musique, la pantomime, le melpomène pour la tragédie, les chants religieux et les rhétoriques. Par ailleurs, il y a aussi la muse terpsichore qui concerne la danse et le chant choral, la muse thalie pour la comédie, la muse uranique pour l’astronomie et la géométrie. Les activités des artistes antiques sont axées entre autres sur les lettres, les langages musicaux et les gestuels. C’est pendant la période archaïque que les arts plastiques font leur apparition. Il s’agit plus particulièrement de l’art peinture et de l’architecture. À partir du XXe siècle, outre l’art antique, les 10 arts modernes sont l’architecture, les sculptures, les arts visuels tels que la peinture, les dessins, la musique, la littérature qui est liée à la poésie et à la dramaturgie. Le 6ème art englobe le théâtre, la mime, la danse et le cirque. Quant au 7ème art, on parle du cinéma qui peut être long, moyen et court métrage, les séries télévisées et le téléfilm. Le 8ème art concerne les arts médiatiques à savoir la radio, la télévision et la photographie; la bande dessinée est le 9ème art. Le 10ème art peut être les arts numériques, les jeux vidéo, le jeu de rôle, l’art culinaire et la gastronomie, le modélisme, la calligraphie, le graphisme et l’art graphique, ou même le monde de la parfumerie, l’aménagement des parcs et jardins, l’origami, l’humour, les tatouages, la prestidigitation…

Plan du site