Gestion immobilière et de patrimoine en Bretagne

Gestion immobilière

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Les experts du secteur immobilier breton sont nombreux. Des courtiers hypothécaires aux agents immobiliers en passant par les évaluateurs agréés et les inspecteurs en bâtiment, les habitants de la Bretagne sont bien accompagnés pour la concrétisation de leurs projets et les notaires font également partie des professionnels qui sont de plus en plus demandés. En tant que professionnel en matière de lois et des documents juridiques, recourir à son professionnalisme est indispensable pour garantir le bon déroulement du projet, notamment dans le cadre de la gestion immobilière et du patrimoine.

Notaire : conseiller juridique indispensable dans la gestion de patrimoine

Les notaires sont connus pour leur responsabilité d’officiers ministériels et peuvent garantir l’authenticité des actes rédigés. Par contre, leurs compétences dans le domaine de la gestion de patrimoine sont peu connues. Cependant, c’est souvent le notaire qui est le seul acteur qui connaît en détail le patrimoine familial. Par conséquent, il est légal pour eux de fournir des conseils juridiques sur la gestion patrimoniale de leur client. Du point de vue du choix du régime matrimonial, l’impact sur la gestion d’actifs est énorme. Le notaire est donc un expert juridique indispensable pour interpréter et déterminer le cadre juridique des successions familiales. Les aspects juridiques de la gestion de patrimoine sont, en réalité, traités par les notaires. Leur déontologie professionnelle les oblige à assumer une obligation de résultat aux termes de missions de service public. Cela veut dire qu’ils assument la pleine responsabilité en cas d’erreur, notamment si une plainte est déposée par l’administration fiscale. Ainsi, la mission d’un notaire est également de découvrir les différents aspects qui sont liés à la gestion patrimoniale de son client et de lui fournir les conseils nécessaires. Pour découvrir les principales missions du notaire dans la gestion de votre patrimoine, cliquez sur ce lien.

Un notaire développe le conseil financier

Actuellement, de nombreux notaires s’intéressent aux aspects plus financiers de la gestion patrimoniale. Mais, ils ne peuvent remplacer complètement les institutions financières telles que les institutions financières ou la Gestion de Patrimoine Privé ou GPP. En partenariat avec les compagnies d’assurance et les sociétés financières, les notaires peuvent présenter une gamme complète en matière de produits financiers comme : assurance-vie, SICAV, ou SCPI. Il est à noter qu’ils ne peuvent, en aucun cas, proposer directement ces produits financiers à ces clients. Cependant, ils ont la capacité de conseiller les clients sur leur stratégie patrimoniale et de leur faire découvrir les produits financiers appropriés. En matière fiscale et juridique, les notaires ont une obligation de résultat. En matière de gestion patrimoniale, les notaires n’ont, en revanche, qu’une obligation de moyens, tout comme les autres acteurs du secteur. Cela veut dire que celui-ci n’est pas responsable des résultats financiers.

Importance du notaire dans la gestion globale du patrimoine

Quand un couple se marie et fonde une famille, le notaire est l’acteur incontournable. En réalité, il joue le rôle d’un bon conseiller concernant le régime matrimonial choisi par son client selon la situation des deux époux (profession et risques associés, héritage familial). Ensuite, Le notaire est une figure incontournable du secteur immobilier et peut vous conseiller sur cette acquisition. Lorsqu’il s’agit de diversifier votre investissement, il peut être intéressant de demander conseil à votre notaire. Il saura vous conseiller sur votre stratégie patrimoniale globale. Il est compétent pour vous faire découvrir les différentes conséquences fiscales. En matière d’assurance fonds de prévoyance, un notaire peut également vous aider à prévoir certains risques et à protéger vos proches.

Plan du site