De nombreux courants artistiques ont marqué le monde de l’art depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Ces différents courants peuvent être admirés dans différents musées, galeries d’art et expositions d’art à travers le monde. Les nouvelles technologies permettent également de découvrir ces œuvres en ligne, à travers des plateformes virtuelles.
L’art contemporain
L’art contemporain est une forme d’art pratiquée par des artistes modernes. Il reflète le monde contemporain, les différentes cultures, les problèmes sociaux et politiques qui définissent le monde dans lequel nous vivons.
Comme toute forme d’art, l’art contemporain constitue un outil, voire une arme, pour les artistes pour s’exprimer. Il peut être utilisé comme plateforme pour défendre une cause ou pour interpeller, attirer l’attention sur une pratique jugée inappropriée. De plus en plus d’artistes utilisent également l’art pour explorer leur identité. Il peut s’agir de leur origine ou de leur culture. Enfin, les artistes contemporains peuvent également chercher à redéfinir l’art. Pour en savoir plus, visitez novart.fr
Dans leur désir de redéfinir l’art, il arrive que celui-ci soit présenté dans une forme inhabituelle. ça peut être à travers la peinture, la sculpture, mais aussi la danse, le graphisme, la musique ou encore le théâtre. L’art contemporain demande de l’imagination, une grande ouverture d’esprit et de la curiosité non seulement de la part des artistes, mais aussi des spectateurs.
L’art moderne
L’art moderne est né à l’époque de la révolution industrielle et ce en 18eme siècle, le monde fut témoin de nombreux et rapides changements. Ces changements ont bouleversé le rythme de la vie économique, sociologique, mais aussi culturelle. Un nombre important de gens vont se ruer vers les villes dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure.
Avant le 19ème siècle, les artistes étaient surtout commissionnés par l’église ou les personnes influentes pour peindre un tableau représentant une figure ou une scène mythologique et religieuse. L’art avait pour objectif d’enseigner et de représenter quelque chose d'objectif.
La vulgarisation de l’idée du subconscient poussa les artistes à regarder en eux pour trouver l’inspiration pour leurs œuvres. Il est alors prouvé que l’art n’est pas obligatoirement inspiré du monde, mais peut être inspiré de l’irréel, des rêves, des symboles et du subconscient. L’apparition de la photographie ouvre également la porte à de nouvelles formes de l’art. La galerie d’art moderne reste comme la galerie d’art contemporain un incontournable des férus de l’art.
La différence entre l’art contemporain et l’art moderne
Les gens ont tendance à confondre l' art moderne et contemporain. Ce sont deux formes d’art qui ont existé à des périodes différentes. Comme mentionné précédemment, l’art moderne est né à la fin du 19ème siècle et a duré jusque dans les années 60. Cette forme d’art a surtout été inspirée par la révolution industrielle et les changements que celle-ci a apportés dans le monde. L’art contemporain reprend là où l’art moderne s’est arrêté.
Les artistes comme Van Gogh sont considérés comme les géants de l’art moderne. Ce dernier veut être une autre représentation en déviant de l’art traditionnel, objectif et réaliste. L’art moderne est subjectif, surréaliste et est inspiré de la perception personnelle que l’artiste a du monde et non de la perception du monde par la société.
Les maîtres de l’art contemporain sont pour la plupart encore vivants. Tout comme l’art moderne, il a été fortement inspiré par les changements qui ont eu lieu dans le monde, que ce soit des changements politiques, culturels ou sociaux. L’art contemporain est plus libre que l’art moderne. Il ne se limite pas à une simple forme.