Formations pour devenir assistant médical

assistant médical

Publié le : 27 avril 20216 mins de lecture

Pour alléger les charges de travail des médecins et des vétérinaires, le poste d’assistant médical est créé. Un assistant médical a pour rôle d’améliorer l’accès aux soins dans les services médicaux, de soulager les taches du médecin, de permettre au médecin de consacrer plus de temps à leur métier (consultation, soin et suivi médical).

Quelles sont les qualités pour devenir assistantes médicales ?

Les rôles de l’assistant médical sont à différencier de ceux d’un secrétaire médical. Ce dernier ne s’occupe que la partie administrative tandis que l’assistant médical joue un rôle beaucoup plus vaste. Il se trouve à mi-chemin entre le paramédical et le médecin. Les missions d’un assistant médical sont résumées comme suivant :

  • Il est responsable de toutes les tâches administratives du cabinet : accueil et orientation des patients, création et gestion de leurs dossiers, enregistrement des informations…
  • Il est responsable de toutes les taches en lien avec la consultation : délivrance des résultats de dépistage, assistance et aide à l’exécution d’opérations plus techniques…
  • L’organisation et la coordination des prises en charge des patients sont également sous la responsabilité de l’assistant médical.

Pour devenir un meilleur assistant médical, il faut avoir les qualités suivantes : dynamique, à l’écoute, sens de discrétion, de la rigueur dans l’exécution du travail. Pour avoir plus de détails sur le métier d’assistant médical et les formations pour devenir assistant médical, visitez www.keyce-sante.fr et trouvez une école vétérinaire à Montpellier.

En effet, un assistant médical peut travailler dans un cabinet médical, dans un cabinet vétérinaire, dans un établissement de soins (hôpital, centre de santé, centre médical, clinique…).

À parcourir aussi : Quelle formation pour reprendre une exploitation agricole ?

Quels sont les différents types de formations pour travailler comme assistant médical ?

Il existe plusieurs types de formations à suivre dans une école vétérinaire à Montpellier, mais la meilleure formation est sans aucun doute la formation en alternance. Ce type de formation est avantageux surtout pour les personnes qui ont envie de changer de métier et de travailler dans un cabinet médical. La formation en alternance intéresse également les jeunes qui ont envie d’acquérir plus d’expérience sur terrain tout en consacrant du temps pour étudier.

Mais il y a également les types de formations classiques comme les formations initiales accompagnées de stages et de formations en entreprise et les formations modulaires. Aujourd’hui, la formation à distance en ligne est devenue très tendance. Il y a beaucoup d’avantages à bénéficier des formations en ligne : accessibilité au site et donc aux supports de cours à tout moment, en n’importe quel endroit, calendrier et programme flexible, facile et pratique. La formation à distance permet aux apprenants et aux étudiants d’avoir le temps de travailler et d’être rémunérés. Pour trouver rapidement de l’emploi, la formation en alternance est idéale, car il y a deux paramètres importants réunis : l’expérience et la qualification.

L’important est d’être déterminée. Certes, les formations peuvent s’avérer difficiles ou compliquées, mais vous devez toujours rester motivé. Vous devez être résilient et avoir beaucoup d’abnégation.  

Quelles sont les formations pour devenir un assistant médical ?

L’assistant médical est un métier qui exige de nombreuses qualités et évidemment du diplôme. Si vous êtes intéressés à ce type de poste alors vous devez suivre l’une des formations suivantes :

  • La formation initiale pour obtenir un diplôme d’État d’infirmier : le cursus dure au minimum trois ans. Les cours théoriques suivis de stages en cabinet ou en milieu hospitalier sont les principaux programmes de la formation.
  • La formation pour avoir un diplôme d’État d’aide-soignant : La formation est de courte durée, car elle ne dure que dix mois, l’accès aux écoles ne nécessite pas en général de diplôme, mais les cours sont payants. Pour pouvoir accéder aux cours, les étudiants doivent avoir au moins 17 ans.
  • La formation pour obtenir un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture : l’accès aux écoles n’exige pas de diplôme, mais avoir un certain niveau d’étude est indispensable. La durée de la formation est seulement de 12 mois pour toute personne qui a plus de 17 ans au moment de l’inscription.
  • Le certificat de la qualification professionnelle en assistance médicale d’animaux domestiques ou sauvages.

Un secrétaire médical peut devenir un assistant médical s’il peut suivre une formation en ligne à distance ou si le médecin ou le vétérinaire l’apprend. Pour en savoir davantage, contactez au plus vite une école vétérinaire à Montpellier ou chez un centre responsable de ce genre de cursus. Vous aurez des informations plus détaillées.

Plan du site