Entretien de pergola électrique : conseils pratiques

pergola électrique

Publié le : 15 avril 20226 mins de lecture

Pour tirer parti de votre jardin ou de votre terrasse tout au long de l’année, l’acquisition d’une pergola reste sans aucun doute la meilleure solution. En effet, si vous choisissez un modèle adoptant une haute résistance aux agressions extérieures tout en offrant un entretien facilité, le confort est au rendez-vous. Il faut savoir que la pergola se décline en ce moment en de nombreux modèles, dimensions et coloris. Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour un modèle design ultra moderne, le type électrique conviendra certainement à cette attente. Et pour améliorer la durée de vie de votre structure, vous devez prévoir un entretien spécifique.

Une pergola électrique : de quoi s’agit-il ?

À titre informatif, la pergola electrique adoptant des lames orientables désigne la pergola bioclimatique. Il s’agit en effet d’une structure dépourvue de fenêtre et qui se compose de quatre piliers et d’un toit à lames orientables. Comme son nom le laisse deviner, les lames d’une pergola électrique intègrent un système de motorisation afin de faciliter sa gestion. De ce fait, il vous est possible de l’orienter selon le niveau de l’ensoleillement ainsi que de l’éclairage naturel. Parfois, la commande se réalise via un bouton de commande ou encore une télécommande. Qui plus est, pendant les fortes chaleurs, vous aurez la possibilité de gérer efficacement la chaleur tout en bénéficiant d’un ombre considérable pendant que la température s’élève. Et grâce au pivotement des lames orientables, vous pouvez garantir une excellente ventilation sur votre terrasse tout en favorisant un courant d’air hors du commun. Pour profiter au mieux de son extérieur, la mise en place d’une pergola bioclimatique est fortement recommandée. Les lames orientables qui se trouvent sur le toit font guise de stores pour assurer la protection de la structure des intempéries. À présent, des pergolas solaires sont envisageables pour ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leur facture énergétique. Celles-ci sont branchées avec des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour le logement. Suivez ce lien pour de plus amples informations sur orilon.fr

À parcourir aussi : Comment bien tailler sa barbe ?

Profiter de son extérieur en toute sérénité avec la pergola électrique

La pergola électrique fait office de pièce de vie à part entière pour aménager aisément votre salle à manger, votre cuisine ou votre salon. Son futur emplacement dépend en fonction de vos attentes et vos besoins. Comme la véranda, la pergola bioclimatique peut être autoportante ou adossée à la façade de la maison. Dans tous les cas, elle peut être semi-encastrée ou encastrée. De ce fait, vous pouvez choisir un endroit de votre jardin pour pouvoir insérer votre pergola. Et pour éviter la perte de luminosité durant la saison hivernale, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle adossé au logement avec des lames maintenues à position ouverte. N’oubliez pas que cette structure vous offre une protection optimale contre la pluie. Pour cause, les lames motorisées peuvent être fermées en cas de pluie. Idem pour le cas du soleil, du vent ou de la grêle. En outre, il existe des accessoires indéniables pour équiper votre pergola electrique. À savoir des panneaux vitrés, des stores, des brise-soleil et des opaques.

L’option personnalisation de pergola électrique : une alternative intéressante

Pour profiter d’un confort inégalé, vous pouvez prévoir des équipements spécifiques à votre pergola électrique. Parmi les accessoires indéniables, on distingue notamment l’éclairage LED qui s’intègre généralement aux lames. Ces luminaires s’avèrent à la fois étanches et pratiques. À noter que leur fixation n’est certainement pas visible. À part cela, vous pouvez ajouter également des capteurs de pluie et de vent afin de faciliter la modification de l’inclinaison des lames selon les conditions de la météo. Grâce à ce système, les lames de votre structure se mettent automatiquement à fermer en cas de pluie. En revanche, lorsque le vent se lève, ces lames commencent à s’ouvrir pour éviter les risques liés à la détérioration de la pergola. Ainsi, vous privilégiez la meilleure ventilation sous votre équipement. Enfin, le chauffage à rayonnement vous promet une chaleur homogène et extrêmement puissante. En plus d’être orientable, cet accessoire peut être également déplacé selon l’installation qui répondra à vos attentes. Il faut retenir que la pergola bioclimatique est personnalisable à souhait. Quel que soit votre goût, il vous est possible de créer un design original en optant pour une couleur et un style adaptés.

Comment entretenir une pergola électrique ?

Pour avoir la certitude de profiter de son extérieur tout au long de l’année, vous devez penser à entretenir régulièrement votre pergola bioclimatique. Idéalement, la fréquence de nettoyage varie selon la localisation géographique de votre logement. Dans la majorité des cas, un entretien d’une à deux fois tous les ans suffira amplement pour conserver l’aspect esthétique de votre structure tout en assurant son bon fonctionnement. Pour ce faire, vous devez commencer par nettoyer les lames orientables, en passant par la structure, les chéneaux et les différents éclairages de votre pergola bioclimatique. Sans oublier de procéder au nettoyage des éventuels stores ainsi que les vitrages de votre équipement.

Plan du site