Consulter un médecin en urgence à Marseille

Médecin en urgence

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Il n’y a pas pire moment pour tomber malade que les jours ou les moments où tous les cabinets de médecins sont fermés. Prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou compter une prise en charge immédiate relève du miracle. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que de faire appel à un médecin de garde. Ce dernier a la capacité d’intervenir dans les zones voisines et de se rendre chez le malade si la situation l’impose. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes qui vous aideront à trouver une prise en charge en urgence dans la ville de Marseille.

Médecin de garde : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes à la recherche d’un médecin de garde à Marseille ? Pensez tout d’abord à joindre votre médecin traitant. Celui-ci est généralement joignable même en dehors des heures de travail conventionnelles. De nombreux docteurs assurent un service constant à leurs patients avec la possibilité de les diriger par téléphone s’ils sont confrontés à des complications urgentes. Dans le cas échéant, il laisse les coordonnées de ses collègues : ceux que les patients peuvent contacter le soir, les weekends et pendant les jours fériés. On parle ici des maisons de permanences où exercent plusieurs praticiens en alternance afin d’assurer un service continu aux habitants de la ville de Marseille. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à SOS médecins. Cette association à but non lucratif exerce 24/24 et 7/7 sans interruption en collaboration avec les services publics d’urgence. Sa mission est de fournir aux grandes villes comme aux zones urbaines les soins nécessaires pour ne pas compromettre la sécurité et la santé de ses habitants quel que soit le problème médical auquel ils sont confrontés.

Contacter des médecins de garde

Les services de santé français ont tout misé pour assurer une permanence des soins et solliciter un grand nombre de praticiens pour alléger les services d’urgence. Même si vous n’êtes pas confronté à une urgence vitale, vous n’êtes pas obligé d’attendre que les cabinets ouvrent leurs portes. Nous vous conseillons alors de vous diriger vers les centres de soins d’urgence de l’hexagone pour trouver un médecin susceptible de vous prendre en charge. De manière générale, ce service n’est pas accessible gratuitement. Pendant la consultation d’un médecin, la facturation tient compte de nombreux éléments à commencer par le jour et l’heure, considérés comme les variables déterminantes pour la rémunération réclamée. Par ailleurs, l’âge du patient est un paramètre dont les praticiens tiennent compte suivi du trajet parcouru pour se rendre au domicile du patient. Seuls les sujets bénéficiant de la CMU ou victimes d’un accident de travail peuvent obtenir une prise en charge gratuite. Il convient toutefois de rappeler que les dépenses médicales font l’objet d’un remboursement partiel ou total de la part de l’assurance maladie ou de la mutuelle santé.

Quand faut-il contacter des médecins de garde ?

Dans un premier temps, rappelons qu’il ne faut pas attendre qu’une urgence survienne pour commencer à chercher les coordonnées du médecin. Le soir et pendant les weekends, pensez à contacter les praticiens exerçant dans un service de permanence. Vous pouvez bénéficier soit d’une consultation à domicile soit vous rendre sur place si votre état le permet. Notez que la première alternative vous reviendra certainement plus cher que la seconde. Les patients ne doivent pas attendre une urgence avec un pronostic vital engagé pour contacter un médecin.


Plan du site