Comment se débarrasser d’objets encombrants à Lyon ?

encombrants

Publié le : 23 août 20215 mins de lecture

Les encombrants forment une plaie pour l’environnement et l’espace à vivre. Il s’agit des déchets dus à un déménagement, un changement de mobilier, voire un emplacement d’appareils électroménager. Les objets encombrants polluent gravement l’intérieur d’une maison alors qu’ils ne servent à rien. Cependant, le fait de déposer ces derniers dans la rue est interdit à Lyon. Mais, ne vous en faites pas, plusieurs solutions s’ouvrent à vous notamment pour vous débarrasser d’objets encombrants dans la région lyonnaise.

Les types de déchets classés comme encombrants

Avant même de comprendre comment se débarrasser de ses encombrants à Lyon, il convient de comprendre ce que c’est. En fait, les encombrants sont les déchets qui proviennent d’une utilisation domestique. Des déchets qui disposent du volume et du poids que les agents de propreté ne peuvent pas collecter.

Les objets encombrants demandent un mode de gestion particulier dans l’agglomération lyonnaise. Ceux qui sont considérés comme encombrants sont surtout les D3E, les mobiliers ainsi que les gros cartons. Parmi les déchets acceptés au ramassage figurent les déchets verts, les équipements de jardin ainsi que les déchets de loisir et de sport. À cela s’ajoutent les déchets de bricolage en famille et ceux de la puériculture ou de l’audio-visuel. Il est donc à noter que les déchets de construction comme les gravats ne sont pas considérés comme encombrants. Pour plus d’infos, voir ici.

Emmener ses encombrants dans une déchetterie fixe à Lyon

Pour se débarrasser des encombrants à Lyon, plusieurs possibilités sont à la disposition de tous les Lyonnais. Il est possible d’apporter ses déchets dans l’une des déchetteries fixes de la ville. Cet acte volontaire est la solution la plus courante. L’idée est de rejoindre ces types d’espace de collecte afin qu’ils puissent prendre vos objets inutilisés. Ces derniers optent souvent pour un recyclage de ces affaires ou pour leur valorisation en matières premières, voire en énergie.

Chaque déchetterie de l’agglomération lyonnaise est ouverte tous les jours de la semaine. Vous pouvez donc y apporter vos déchets domestiques selon votre disponibilité. Pourtant, sachez que des règles s’imposent. Le mieux est de se renseigner sur ces dernières avant même de vous y rendre. De là, vous pouvez aussi découvrir les justificatifs obligatoires pour un dépôt d’encombrant auprès d’une déchetterie fixe de la ville.

Il est par ailleurs à préciser que des déchetteries mobiles permettent de se débarrasser des objets encombrants, sans devoir les transporter. Mettez-vous au courant des adresses de déchetteries fixes de Lyon pour vous défaire efficacement de vos encombrants.

Offrir une seconde vie à ses objets encombrants

En effet, donner une seconde vie aux objets encombrants à Lyon est envisageable. Pour ce faire, il est conseillé de contacter une association spécialisée dans le recyclage des déchets inutiles. Cette dernière vise à la revalorisation des encombrants. Une telle association récupère vos affaires réutilisables pour ensuite les revendre ou les donner à des foyers dans le besoin.

Il faut savoir que ces associations ne sont pas des entreprises de débarras. Ce qui signifie qu’elles doivent trouver leur intérêt lors de l’enlèvement de vos déchets. Il serait ainsi inadapté de les contacter pour la récupération de simples planches de bois ou des objets déjà très dégradés. Si possible, il est recommandé de se rendre directement dans l’un des points de dépôts de meubles.

Enfin, vous pouvez faire confiance aux donneries afin d’offrir une seconde vie à vos encombrants. Vous pouvez également vous pencher vers les ressourceries ou bien les recycleries dans la ville de Lyon. Ces solutions encouragent le réemploi et la réutilisation de certains objets encombrants. Consultez des sites spécialisés pour découvrir les coordonnés des associations concernées sans plus attendre.

Plan du site