Comment rédiger un message de condoléances ?

message de condoléances

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Que ce soit un ami ou un membre de la famille, la perte d’un être cher est sans doute l’épreuve la plus difficile dans une vie. L’amour, le soutien et la compréhension sont les maîtres mots pendant ces moments-là. Mais comment soutenir ses proches quand la distance devient un obstacle ? Mais dans cette ère numérique, le courriel et le texto sont également des solutions d’excellences. Mais encore faudrait-il savoir comment rédiger un message de condoléances.

La base : personnaliser le message de condoléances

Pour cela, la meilleure option est les petits messages de condoléances. Envoyez-leur des lettres personnalisées et personnelles qui témoignent de votre empathie. N’ayez aucune retenue, et exprimez à travers la lettre tous vos sentiments à l’égard du défunt, mais surtout à l’égard de ceux qui sont en deuil. Les messages de condoléances doivent-ils se faire uniquement par écrit sur papier ? L’idéal serait une lettre manuscrite, car l’écrit reste et les mots s’oublient avec le temps.

Comment s’adresser à son destinataire ? Avant de commencer à écrire votre message, prenez le temps de penser à la relation que vous avez avec la personne qui subit la perte. Est-elle proche de vous ou fait-elle simplement partie de vos connaissances. À noter qu’une telle lettre, un message de cette envergure doit toujours être rédigé de manière personnelle. En d’autres mots, vous devez vous adresser de façon directe à la personne concernée. Évitez de tourner au tour du pot en énumérant des faits inappropriés et en utilisant des phrases à tournures familières. Restez solennel et utilisez les formules de politesse habituelles d’une lettre classique. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, commencez toujours votre message par le mot cher, suivi du nom de l’individu. Il existe quand même une exception à la règle : elle ne s’applique pas aux personnes avec lesquelles vous avez beaucoup d’affinité. Rendez-vous sur le-choix-funeraire.com pour trouver les meilleurs messages de condoléances.

Essentiel : exprimer votre douleur face à perte

Écrire un message touchant et marquant n’est pas facile à faire surtout quand il s’agit de réconforter une autre personne dans des moments difficiles. Il n’existe pas de formule propre à cela. N’oubliez pas que le message est fait pour apporter votre soutien aux proches. Il faut donc que ce dernier puisse rappeler au destinataire qu’il n’est pas seul au monde. Que même si vous ne faites pas preuve de présence physique sur les lieux, votre cœur et votre âme sont avec lui ! Pour que vos mots puissent le toucher en plein cœur et fassent effet, supprimez les barrières sentimentales et exprimez votre peine. Faites de ce message une arme par laquelle vous extériorisez vos sentiments. Soyez empathique et oubliez les termes qui évoquent la mort. Il s’agit ici de ne pas utiliser les mots morts ou cadavre. L’idéal serait qu’en lisant la lettre la personne se souvienne des bons comme de mauvais moments passés ensemble et retrouve le sourire.

La positive attitude : à ne pas oublier

Malgré la douleur, n’oubliez pas d’être toujours positif, car votre but est de remonter le moral de la personne. Soyez compréhensif et évitez d’évoquer certains souvenirs passés avec le défunt et le destinataire. Par exemple, si vous optez pour une lettre de condoléances manuscrite, n’évoquez pas les mauvais moments passés ensemble. Contez uniquement les bons moments, les instants de joie et de bonheur pour que la personne se souvienne du défunt en bien et non en mal. Même si vous avez eu des différends avec le défunt, sachez qu’un message de condoléances n’est pas approprié pour extérioriser les ressentiments. Pourquoi faut-il envoyer une lettre de condoléances ? Ce type de lettre montre à vos proches que vous pensez à eux dans des moments pareils.

Plan du site