Comment préparer un bon Bo bun gourmand et sain ?

Le Bo Bun, un plat d’origine vietnamienne, est parmi les plats asiatiques les plus prisés. C’est le plat emblématique de la rue vietnamienne. Ce plat est très équilibré et très gourmand, par ses ingrédients, pourtant il est très sain, et est conseillé pour ceux qui veulent suivre un régime tout en ayant une sensation de satiété.

Bo Bun : Plat traditionnel vietnamien

Littéralement, Bo signifie Bœuf et Bun veut dire Vermicelles. Donc, les principaux ingrédients d’une recette Bo bun sont du bœuf et des vermicelles. Pour avoir un repas sain et peu calorique, il vaut mieux choisir des vermicelles de soja pour sa recette, au lieu de vermicelles de riz.

Pour préparer un Bo Bun, il faut 100 g de viandes de bœuf par personne, 100 g de vermicelles, des légumes: une carotte, un demi-concombre, un peu de laitue ou de la batavia, et quelques pousses de soja. Pour agrémenter votre plat, il faut des herbes aromatiques, et au minimum vous devez avoir de la coriandre et de la menthe, mais vous pourrez ajouter de la ciboulette et du basilic. Pour plus de goût, et pour équilibrer le plat, il vous faut aussi des cacahuètes pilées, des oignons frits et deux nems par personne.

La première chose à faire est de préparer la viande. Pour cela, il faut la mariner au moins 30 minutes avec de l’oignon, de l’ail, de sauce soja, sauce huitre, du curry, et un peu de sucre. Si le temps vous le permet, le mieux est de la mariner 24 heures dans le réfrigérateur. Après, vous pourrez les faire sauter dans une poêle, juste avant de servir.

Pour les vermicelles, il faut les mettre dans de l’eau bouillante, et après dans de l’eau froide et les laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, vous pourrez préparer les légumes et les couper en julienne.

Pour dresser le plat, les vermicelles sont à mettre en premier dans le bol, après les viandes, les légumes, les herbes aromatiques, les cacahuètes pilées, et les nems coupés en trois morceaux chacun. Et, à la fin, ce qui fait le bon goût du plat, il faut mettre de la sauce nuoc-mam.

Les variantes du Bo Bun

Pour avoir un repas sain et qui sort un peu de l’ordinaire, beaucoup de personnes changent certains ingrédients du Bo Bun. Dans la plupart des cas, l’ingrédient que les gens changent, c’est la viande de bœuf, même si c’est ce qui fait du Bo Bun, un Bo Bun.

Dans certaines recettes que proposent les restaurants et les blogueurs culinaires, le bœuf est remplacé par du poulet, ou bien des crevettes. Il y en a même qui transforme la recette en mets raffiné, en optant pour des escalopes de canard, des filets de dinde, ou bien même des saumons.

Pour certains, du Bo Bun c’est une salade de vermicelles, c’est pour cela qu’ils préfèrent remplacer la viande de bœuf par d’autres types de viandes ou poissons et crustacés.

Du Bo Bun Végétarien ?

La recette de Bo Bun a tellement de variantes, que les adeptes du régime végétarien et végane ont aussi créé les leurs. Leurs ingrédients sont composés de végétaux, et ils remplacent la viande par du tofu, ou ils éliminent tout simplement cette partie.

Pour ceux qui aiment plutôt les vrais goûts du Vietnam, ces recettes dites variantes du Bo Bun, ne sont plus des Bo Bun, étant donné que l’un des principaux ingrédients n’y est plus.