Comment organiser un beau mariage avec un petit budget ?

mariage

Publié le : 01 juin 20235 mins de lecture

L’organisation d’un mariage nécessite de l’argent, ne serait-ce que pour l’achat de la robe et du costume. Les dépenses peuvent être colossales compte tenu des locations et achats à faire pour que la réception soit une réussite. Il est notamment nécessaire de trouver une salle de réception et d’engager des prestataires en tout genre, à savoir le pâtissier qui s’occupera du gâteau. Comment faire avec un petit budget ?

Astuce n°1 : économisez sur le lieu

Le prix de la location de la salle de réception peut changer entièrement votre budget final. Avant de choisir le lieu, il est important de comprendre que les tarifs peuvent varier d’un établissement à un autre. Pour trouver le lieu idéal sans pour autant payer cher, la première chose à faire est de vous éloigner des grandes villes. Si vous choisissez notamment de recevoir vos invités à Paris, vous pouvez être sûr que vos dépenses seront très élevées. Or, différentes options s’offrent à vous pour ce qui est du lieu de réception. Vous pourrez, par exemple, profiter d’une maison de famille. Si un de vos proches en dispose d’une salle assez grande, n’hésitez pas à lui demander s’il est possible de l’utiliser. Vous pouvez également vous adresser à un ami ayant un grand jardin. Cela vous permettra notamment d’organiser un mariage champêtre. De plus, avec les fleurs aux alentours, vous dépenserez moins en décoration. Pour terminer, préférez vous marier un jour de semaine plutôt que le week-end si possible. La différence de prix pour la location peut vous permettre de financer d’autres projets.

À parcourir aussi : Location de salle de mariage : demander un devis pour bien choisir

Astuce n°2 : fabriquez les choses vous-même

Pour organiser son mariage correctement, il n’est pas nécessaire de tout déléguer à des professionnels. Certaines tâches peuvent être réalisées soi-même ou avec l’aide des proches. À noter que lorsque vous achetez des produits, vous payez la main d’œuvre. Il est donc normal que les articles que vous souhaitez acquérir sont chers. Pour éviter ce coût, n’hésitez pas à fabriquer ces choses vous-mêmes. Il vous est notamment possible de réaliser vous-même vos faire-parts, menus et plans de table. Pour faire plus simple, vous pourrez même remplacer les menus par un tableau noir que vous pourrez par la suite décorer avec quelques feuilles d’arbres. Il existe d’innombrables tutoriels de DIY sur internet qui pourront vous aider à assurer l’organisation de mariage de vos rêves. En suivant cette astuce, vous ne paierez donc que la matière première. Par ailleurs, si vous savez coudre, n’hésitez pas à fabriquer vous-même votre robe de mariée. Cela vous permettra de réaliser quelques économies, voire quelques centaines d’euros que vous pourrez utiliser par exemple pour les chaussures. En ce sens, pensez à les trouver en solde. Vous pourrez y trouver des marques de luxe à petit prix.

Astuce n°3 : oubliez le superflu

Pour réussir à organiser un mariage avec un petit budget, gardez votre argent pour les choses importantes, c’est-à-dire celles qui vous laisseront un souvenir indélébile. Si vous souhaitez que la réception soit inoubliable, vous pourrez notamment économiser sur la voiture de cérémonie. Il n’est pas nécessaire de louer une belle voiture. Un de vos proches pourra certainement vous prêter le sien pour le jour J. Pour savoir quelles sont vos priorités, pensez à établir une liste en amont avant de vous lancer dans le choix des lieux, des accessoires et traiteurs. Demandez-vous quelles sont les choses qui vous sont indispensables et quelles sont celles dont vous pouvez vous passer. Pour les repas notamment, pour la mise en beauté notamment, pourquoi ne pas suivre quelques séances d’entraînement gratuites en ligne pour être prêt le jour J ? De nombreux tutos sont régulièrement publiés sur internet et les blogs de mariage.

Plan du site