La tireuse à bière ou pompe à bière est fréquemment rencontrée dans une industrie de fabrication de bière, mais aussi dans les bars. Il existe actuellement des petits modèles domestiques réservés à ceux qui veulent en avoir chez eux. Mais comment fonctionne une tireuse à bière ?
Fonctionnement d'une tireuse à bière
Dans un modèle classique, la machine pour tirer des bieres est munie d’un fût de bière, d’un fût de gaz dont du dioxyde de carbone ou de l’azote et d’un groupe de réfrigération. La bière sort du fût qui lui-même est raccordé à la bouteille de gaz fournissant la pression. Mélangée avec une bonne quantité de gaz, elle traverse, à l’aide d’un serpentin, le système de refroidissement contrôlé par un thermostat. Elle va y atteindre la température idéale pour les consommateurs dont environ 6° C, puis continue à monter la paroi du tuyau, appelée « Ligne Python ». Elle arrive enfin au robinet de tirage et est prête à être servie. Aujourd’hui, il est possible d’avoir une meilleure tireuse de bière avec un fonctionnement moins compliqué. Pour les tireuses mobiles, le fût de gaz et le système de refroidissement sont bannis. Ils sont, en effet, remplacés par un compresseur d’air et nécessitent du courant.
Comment bien effectuer le choix de votre tireuse à bière ?
Si vous vous demandez quelle tireuse a bière choisir, vous pouvez vous aider d'un comparatif tireuse à biere sur internet. Vous devez pourtant considérer certains critères qui diffèrent un modèle d’un autre. La capacité en est le premier. Si vous envisagez d’utiliser la machine pour une soirée entre amis ou en petite famille, une capacité de 5 ou 6 litres est idéale. Par contre, si vous vous en servez juste pour prendre un verre chaque jour, 2 litres est largement suffisant. De plus, c’est le plus adapté si vous aimez passer d’une bière à une autre. Il y a aussi le choix au niveau de la coupe de l’appareil. En fonction de votre besoin et de votre utilisation, vous avez le modèle à coupe verticale et celui à coupe latérale.
Comment bien se servir d’une tireuse à bière ?
Même si vous possédez la meilleure tireuse de biere, vous devez savoir comment bien vous en servir pour avoir la même ambiance que celle dans votre bar préféré. Vous devez choisir un verre convenable à la bière, car une parfaite dégustation en dépend. Avant de remplir votre verre, le rinçage est à préconiser. Cette action vous permet d’enlever les impuretés et d’éviter la mousse en trop. Pour le remplissage du verre, il est idéal de le faire en une seule fois sans interruption. Inclinez votre verre d’un angle de 45° C par rapport au petit robinet. Laissez la bière y couler et quand c’est à moitié plein, redressez le verre. Vous allez par la suite avoir un parfait chapeau de mousse d’environ 3 cm.