Bien gérer l’information produit avec une solution logicielle efficace

solution logicielle

Publié le : 23 août 20216 mins de lecture

D’après une étude, les marques qui utilisent des stratégies d’engagement client efficaces arrivent à fidéliser près de 90% de leurs clients. Avec le nombre croissant d’outils marketing, elles doivent donc veiller à transmettre un message cohérent concernant leurs produits. Une des méthodes pour y parvenir consiste à utiliser une solution logicielle pour la gestion d’informations produit. Que vous soyez fabricant, chef de produit ou détaillant, avec un certain nombre d’articles à gérer, un tel outil offrira des avantages non négligeables.

Solution de gestion des informations produit : principe

Les solutions pim (Product Information Management) consistent à fournir une plate-forme dédiée à la gestion des données utilisées pour promouvoir et vendre des articles en ligne, dans les catalogues, ou encore avec les systèmes ERP.

Généralement, ces outils sont exploités par les vendeurs qui disposent d’une longue liste de produits avec des caractéristiques variables, qui ont un grand réseau de partenaires (revendeurs, distributeurs, franchisés…) et qui déclinent leurs informations produits dans plusieurs langues.

Les informations issues du product information management peuvent être exploitées pour le calcul des frais de transport, pour la description d’articles avec illustration en images ou pour affichage des prix. La gestion d’informations produit est rapidement devenue une véritable occasion pour les entreprises. L’impact sur l’image de marque du vendeur est immédiat, ce qui rend la fourniture de données précises et claires essentielle vis-à-vis des clients. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À parcourir aussi : Pourquoi l'utilisation du PXM est-elle aussi importante ?

Fournir des informations produits de haute qualité

Il est très compliqué de gérer simultanément des milliers d’articles ayant chacun leur variante. Tandis que les entreprises ont de plus en plus d’informations à traiter, ces dernières sont disséminées au sein de multiples sources différentes : CRM, ERP, fichiers Excel… Cela peut générer des erreurs et réduire ainsi l’efficacité du travail en marketing. En effet, l’équipe commerciale perd du temps à chercher les informations justes, sans compter les problèmes induits par les duplications et erreurs de saisie. De ce fait, la mise en place d’un référentiel information produit fiable s’avère essentiel. Si les données sont centralisées, le PIM constitue cet unique référentiel à plusieurs niveaux : technique, logistique, marketing, utilisateurs… Des informations manquantes ou erronées laissent aussi une «mauvaise impression» dans l’esprit des clients qui traduisent cela par un défaut de professionnalisme. Grâce au PIM, il est possible de donner des renseignements cohérents sur tous les canaux de vente.

Offrir une expérience client de qualité

Les acheteurs veulent disposer des mêmes informations produits quelle que soit l’étape de leur parcours client. Retrouver des différences dans les informations affichées pour un même article lors du passage d’un canal de vente à l’autre peut retarder (voire annuler) leur envie d’acheter. Pour une expérience client réussie, il faut avoir des leviers pour réagir rapidement dès que votre catalogue produits évolue. Le PIM vous permet d’assurer la gestion en temps réel sur n’importe quel canal avec lequel vous interagissez avec vos clients.

Cette solution logicielle utilise un système d’interconnexion afin de communiquer rapidement des données précises sur les articles visibles en ligne. Le système peut être configuré en fonction de chaque utilisateur pour permettre et valider l’ajout d’informations, vérifier l’exhaustivité des informations, faire le suivi et la mise à jour des fiches produits, etc.

Il est recommandé d’impliquer plusieurs parties prenantes dans l’élaboration architecturale du système de gestion d’informations produits. Mais comme cela peut ralentir le processus d’intégration de l’outil et multiplier les négociations, vous devez désigner une seule personne pour mettre en œuvre le flux de travail PIM au sein de l’entreprise.

PIM : divers leviers sur lesquels vous pourrez agir

Tout au long de l’expérience client, les acheteurs passeront d’une étape à l’autre : recherche d’informations, comparaison entre deux produits similaires… Pour répondre aux interrogations de l’acheteur, l’entreprise doit veiller à ce que les données publiées soient aussi complètes que possible. Pour ce faire, la solution logicielle facilite le concours entre les divers services ; cela vous permet de mieux appréhender l’enrichissement des informations produits. Un système workflow est un moyen pour vos équipes de travailler ensemble dans cette optique.

Avec le product information management, vous offrez à vos clients des informations produits de haute qualité sur chaque canal de vente : boutique en ligne, catalogues numériques ou imprimés, marketplaces, etc.

Parfois, ce genre d’outil peut sembler difficile à utiliser pour les employés profanes. C’est pourquoi les fournisseurs de logiciels orientés produits organisent souvent des sessions de formation et des ateliers. Cela permet au personnel de mieux cerner la logique PIM et le flux de travail du système.

Pensez à choisir une solution qui prend en charge plusieurs langues en fonction de la localisation de l’acheteur. Même si cela ne vous paraît pas pertinent au début, vous changerez forcément d’avis plus tard. Le système doit être simple à utiliser et permettre de gagner du temps. De plus, vous devez vous assurer que vos employés sont à l’aise dans l’utilisation de cet outil au quotidien.

Plan du site